Aller au contenu

La Vanguardia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 14:40 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Vanguardia
Image illustrative de l’article La Vanguardia

Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Langue espagnol et catalan
Périodicité quotidien
Genre généraliste
Diffusion 200 370 ex. (juillet 2011)
Date de fondation
Ville d’édition Barcelone

ISSN 1133-4835
Site web lavanguardia.com
Siège de La Vanguardia

La Vanguardia (L'avant-garde) est un journal matinal d'information généraliste édité à Barcelone à destination de toute l'Espagne. Il est publié depuis 2011 en deux éditions parallèles : espagnol et catalan. Son premier exemplaire est sorti le , ce qui en fait l'un des plus vieux périodiques d'Espagne.

Présentation

La Vanguardia a été fondée en 1881 à Barcelone par la famille Godó. Il est imprimé au format berlinois[1]. María Luz Morales est la première femme en Espagne à diriger le journal pendant la période de 1936 et 1937[2]

Il appartient au Grupo Godó et, sur un plan idéologique, il est généralement qualifié de catalaniste et de centre droit.

En 2005, le journal abandonne son siège historique de la rue Pelai, près de la place de Catalogne de Barcelone, pour se transférer à un bâtiment de l'avenue Diagonal, près de la place Francesc Macià.

Parmi ses collaborateurs réguliers et renommés, on peut citer les écrivains Quim Monzó et Sergi Pàmies.

Diffusion

Le quotidien est le deuxième du pays en termes de diffusion, et le numéro un en Catalogne, juste devant El Periódico de Catalunya.

Selon les données de l'Oficina de Justificación de la Difusión du mois de , son tirage quotidien moyen est de 234 788 exemplaires et avec une diffusion moyenne de 200 291 exemplaires quotidiens, il s'agit du journal de Catalogne le plus vendu.

Notes et références

  1. Présentation La Vanguardia, courrierinternational.com
  2. « María Luz Morales | Álbum de mulleres | culturagalega.org », sur culturagalega.gal (consulté le )

Voir aussi

Lien externe