El Correo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
El Correo
El Pueblo vasco, El Correo espagnol

Pays Espagne
Langue Espagnol
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Diffusion 135 000 ex.

Propriétaire Vocento
Site web http://www.elcorreodigital.com/

El Correo, anciennement appelé El Correo Español - El Pueblo Vasco (de la fusion des deux journaux), est un quotidien basque espagnol principalement diffusé dans la Communauté autonome basque dans les provinces de Biscaye et d'Alava mais aussi dans la province de La Rioja et de Burgos.

Ce quotidien diffusé à environ 135 000 exemplaires par jour fut fondé en 1910 à Bilbao sous le titre de El Pueblo vasco.

En 1938, le titre doit fusionner avec le journal El Correo espagnol d'où provient son nom actuel. Le Courrier (traduction du Correo) est le premier quotidien du Pays basque et le fleuron d’un groupe éditorial possédant plusieurs titres de la presse régionale espagnole (comme El Diario Vasco dans la province basque du Guipuscoa acquis en 1947) ainsi que l’agence de presse Colpisa. Ce groupe est Vocento qui possède aussi les quotidiens régionaux : El diario mantanes (Santander), La Verdad (Albacete et Alicante) journal dispparu en Marz 2013, Ideal (Grenade), le quotidien national ABC et une participation dans la chaîne Telecinco. Le quotidien est édité en espagnol mais rédige certains de ces articles en basque.

Liens externes[modifier | modifier le code]