La ciociara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 16:09 et modifiée en dernier par NaggoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Paysanne aux pieds nus (La Ciociara) est un film franco-italien de Vittorio De Sica, sorti en 1960.

Synopsis

En 1943, une jeune femme, veuve, décide de fuir Rome avec sa fille pour retrouver le calme de son village.

Le corps expéditionnaire français, dirigé par le général Alphonse Juin, constitué notamment de soldats marocains, algériens, tunisiens et sénégalais des colonies françaises, se rendit coupable de crimes de guerre dans les environs de la région de la Ciociarie en Italie. Destruction de villages, vols et violences, mais surtout viols de masse (et assassinats de ceux qui essayaient de les défendre) se multiplient autour du Monte Cassino. Les chiffres varient entre 700 et 2 000 femmes violées, et environ 800 morts. Ces exactions ont reçu en Italie l'appellation de marocchinate (littéralement « maroquinades »)[1]. Ces événements servent de toile de fond au roman d'Alberto Moravia dont a été tiré ce film.

Une partie de l'histoire s'inspire de faits historiques réels.

Fiche technique

Distribution

Réception

Récompenses

Notes et références

  1. (it) Il caso delle donne italiane stuprate durante la seconda guerra mondiale al centro di nuove ricerche - La ciociara e le altre - (« Le cas des femmes italiennes violées au cours de la Seconde Guerre mondiale au centre d'une nouvelle recherche - La ciociara et autres »), La Stampa, 25 novembre 2002

Liens externes