La Parure (téléfilm)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la nouvelle initiale, voir La Parure.

La Parure est un téléfilm français adaptant la nouvelle éponyme La Parure de Maupassant, réalisé par Claude Chabrol en 2006 dans le cadre de la série Chez Maupassant, dont c'est le deuxième épisode.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

En visite chez son amie Jeanne Forestier, une grande bourgeoise parisienne, Mathilde Loisel tombe en extase devant la magnificence de ses bijoux, dont une splendide parure qui retient plus particulièrement son attention.

De retour chez elle, la jeune femme, mariée à un petit fonctionnaire ministériel, ne peut que constater la médiocrité de son existence. Après qu'elle s'en est plaint à son époux Charles, ce dernier obtient pour elle une invitation à la soirée de gala du ministère. N'ayant ni toilette, ni bijoux à porter pour la circonstance, Mathilde demande à Jeanne de lui prêter sa parure pour le bal.

Au retour du bal, Mathilde enlève son manteau et constate qu'elle a perdu le collier...

Par fierté elle n'ose avouer la vérité à son amie et en fait faire une parfaite copie chez un joaillier pour la rendre. Pour réaliser ce bijou elle va devoir s'endetter et réduira son train de vie jusqu'à la pauvreté. Son mari renoncera à sa carrière pour de menus travaux plus rémunérateurs, mais ingrats.

Sa dette remboursée, des années après, Mathilde finit par avouer à son amie Jeanne, qu'elle a entre-temps perdue de vue, leurs mondes s'étant éloignés, qu'elle a égaré sa parure le soir du bal, et qu'elle a dû en racheter une et la rembourser toute sa vie. Mais c'est alors que Jeanne, horrifiée, lui révèle que la parure était fausse...

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]