La Nouvelle Frontière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Nouvelle Frontière
DC: The New Frontier
Éditeur Drapeau des États-Unis DC Comics
Drapeau de la France Panini Comics
Urban Comics
Fréquence mensuel
Date(s) de publication 2004
Numéros 6

Scénariste(s) Darwyn Cooke
Dessinateur(s) Darwyn Cooke
Coloriste(s) Dave Stewart
Lettreur(s) Jared Fletcher
Encrage Darwyn Cooke

La Nouvelle Frontière (anglais : DC: The New Frontier) est une bande dessinée du Canadien Darwyn Cooke publiée en une mini-série de six comic books par DC Comics en 2004[1] avant d'être recueillie en album. La première traduction française est parue en trois volumes chez Panini Comics en 2005-2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'auteur y propose une relecture de l'Univers DC, en imaginant qu'au début de la guerre froide, alors que l'influence des super-héros se fait moindre, Superman, Wonder Woman et Batman s'allient au pilote Hal Jordan et aux scientifiques Barry Allen et Ray Palmer pour vaincre des extra-terrestres[1].

Critique[modifier | modifier le code]

Hommage graphique et narratif aux héros des âges d'or et d'argent des comics, cette mini-série a obtenu un grand succès critique.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Panini Comics propose la première traduction française en 2005-2006 sur trois volumes. En , Urban Comics propose l'intégrale de la série, sous son titre anglais, en un tome (ISBN 979-1-0268-1715-4)[3].

Adaptation[modifier | modifier le code]

En 2008, la série est adaptée en film d'animation : La Ligue des justiciers : Nouvelle frontière. Réalisé par Dave Bullock, Darwyn Cooke a participé à la production en tant que consultant[2].

Continuité[modifier | modifier le code]

Le n°5 de la série Solo sorti en 2005, écrit et dessiné par Darwyn Cooke, propose un court récit lié à la série : Triangulation: A New Frontier Thriller[2]. En 2008 sort Justice League: The New Frontier Special n°1 également rattaché à Nouvelle Frontière[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jennings 2010, p. 145.
  2. a b c et d (en) M. Keith Booker, Comics through Time : A History of Icons, Idols, and Ideas, Greenwood, , 1921 p. (ISBN 978-0-313-39750-9, lire en ligne), p. 1438
  3. « DC The New Frontier », sur urban-comics.com, (consulté le )
  4. (en) « Justice League: The New Frontier Special #1 », sur comics.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]