La Maison aux esprits (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Maison aux esprits
Auteur Isabel Allende
Pays Drapeau du Chili Chili
Genre Roman
Version originale
Langue Espagnol
Titre La casa de los espíritus
Éditeur Sudamericana
Lieu de parution Argentine
Date de parution 1982

La Maison aux esprits (La casa de los espíritus) est le premier roman de l'écrivaine chilienne Isabel Allende publié en 1982 en Argentine.

Le roman s'inscrit dans le réalisme magique en intégrant des éléments invraisemblables et magiques. L'histoire raconte la vie de la famille Trueba à travers quatre générations et les mouvements sociaux et politiques de la période post coloniale au Chili jusqu'au coup d'état de 1973. Fresque sentimentale, politique et sociale sur l'amour, la famille, la mort, les fantômes, les promenades, la révolution, la politique, l'idéal et merveilleux, il a été traduit dans de nombreuses langues et a connu un succès international immédiat.

Il est considéré comme un roman majeur de la littérature sud-américaine du XXe siècle[1].

De par la parenté de son auteur avec le président Salvador Allende et aussi à cause du portrait de l'évolution des classes sociales au Chili qu'on y trouve, le roman connut la censure sous le gouvernement d'Augusto Pinochet[2].

Adaptation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The historical importance of La Casa de los Espíritus remains unchallenged. », Donald Leslie Shaw, The Post-Boom in Spanish American Fiction, SUNY Press, 1998, p. 53 lire sur Google Livres
  2. « "Banned Books Week" : six livres censurés à travers le monde », sur France Culture, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]