Aller au contenu

La Forêt des livres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2022 à 23:22 et modifiée en dernier par ContributorQ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Forêt des Livres est un événement littéraire créé par Gonzague Saint Bris en 1995. Il a lieu à Chanceaux-près-Loches en Indre-et-Loire le dernier dimanche d'août.

Présentation

La Forêt des Livres est une manifestation littéraire d'un week-end, fondée par Gonzague Saint Bris. Celui-ci réunit, chez lui, des écrivains et des célébrités. Il est organisée dans un cadre sylvestre, au cœur de la forêt lochoise à Chanceaux-près-Loches. En moyenne 150 écrivains dédicacent leurs livres en plein air. De nombreuses personnalités du spectacle, du cinéma, de la télévision ou du show business sont également présentes.

En 2015, pour célébrer les vingt ans de l’événement, Gonzague Saint Bris demande à Cyril de La Patellière une sculpture, installée sur place.

Association créée en 1992 sous le nom « Europe Touraine Culture et Communication » et Fonds de dotation, créé en 2011, sous le nom « La Forêt des Livres de Gonzague Saint Bris »[1]

Certains observateurs font remarquer que des prix pourraient être décernés sur des critères plus littéraires que mondains  ; prix de la critique littéraire à Claude Sérillon, etc.)[2].

Les présidents d'honneur ont été :

Les prix littéraires

Chaque année, un jury, composé de personnalités du monde littéraire, décerne le prix des Lauriers Verts, dans diverses catégories.

Notes et références

  1. « La forêt des livres de Gonzague Saint-Bris », Centre français des fondations.
  2. David Caviglioli, « Pommade en forêt », BibliObs, .

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes