La Dame en noir (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 avril 2020 à 14:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Dame en noir
5e album de la série Bob et Bobette
Auteur Willy Vandersteen
Genre(s) Franco-Belge
Aventures

Personnages principaux Bob
Bobette
Lambique
Sidonie
Lieu de l’action Belgique

Éditeur Erasme
Standaard
Première publication
Nombre de pages 55

Prépublication De Nieuwe Standaard
Albums de la série

La Dame en noir ou De zwarte madam en néerlandais est le cinquième album[1] de bande dessinée de la série Bob et Bobette. Il porte le numéro 140 de la série actuelle.

Il a été écrit et dessiné par Willy Vandersteen et publié dans De Nieuwe Standaard et Het Nieuwsblad du 13 février 1947 au 1er juillet 1947.

Synopsis

La Dame en noir et ses deux comparses Fildefer et Escavèche braquent la Banque nationale de Belgique. Lambique se fait enrôler dans leur bande par naïveté, mais il va vite comprendre son erreur grâce à Bob et Bobette. Ils vont ainsi tout faire pour arrêter le trio macabre et seront aidés par un mystérieux allié.

Personnages principaux

Personnages secondaires

Lieux

Autour de l'album

  • Deux figures du folklore flamand apparaissent dans cet album: le tourmenteur anversois Fildefer, Lange Wapper dans la version néerlandaise, et l' esprit aquatique originaire de Termonde, Escavêche, Kludde dans la version néerlandaise.
  • La Dame en Noire n'est pas un personnage folklorique, mais une création de Willy Vandersteen lui-même.
  • Fildefer, Escavêche et la Dame en Noire sont revenus plus tard dans des albums tels qu'Amphoris d'Amphoria, Le conteur disparu et Anvers et contre tout.
  • Contrairement à la plupart des autres histoires apparues initialement dans la série non colorée, cette histoire n'a pas été redessinée lors de sa réédition dans la série rouge actuelle.

Éditions

  • De zwarte madam, Standaart, 1949 : Édition originale en néerlandais
  • La Dame en noir, Erasme, 1973 : Édition française comme numéro 140 de la série actuelle en couleurs.

Notes et références

  1. Dans l'ordre chronologique de parution dans la presse.

Liens externes