Lambique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Lambic et Lambiek.

Lambique (Lambik en néerlandais, d'après la bière gueuze-lambik) est un personnage de la série de bande dessinée belge Bob et Bobette de Willy Vandersteen, apparu en 1946.

Lambique est un homme d'âge mûr, au crâne dégarni portant six cheveux seulement. Il vit avec Jérôme. Ses voisins sont tante Sidonie et les jeunes Bob et Bobette.

De caractère dominateur, il veut toujours avoir le dernier mot, mais sait utiliser la ruse plutôt que la force même si celle-ci ne lui fait pas peur (il comprend toujours un peu tard qu'il n'est souvent pas de taille à affronter n'importe qui). Casanier, il accompagne souvent sans le vouloir les deux enfants dans leurs aventures, mais cela lui permet de les protéger. D'esprit rationaliste, il a parfois du mal à admettre les phénomènes surnaturels auxquels il assiste au cours de ces aventures : il entre ainsi, avec Bob et Bobette, dans Le Repas de noce, un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, dans Le Fantôme espagnol. Il est même transformé en centaure dans La Princesse enchantée.

Lambique a un frère du nom d'Arthur qui est capable de voler[1].

Ce personnage est si connu en Belgique et aux Pays-Bas qu'il a donné son nom à la célèbre librairie et galerie d'art Lambiek située à Amsterdam (Pays-Bas) et dont le site web héberge un portail encyclopédique consacré à la bande dessinée (incluant la fameuse encyclopédie spécialisée Comiclopedia).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dans Le Singe volant