La Cour des grands (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Cour des grands

Titre original La Cour des grands
Genre Comédie dramatique
Création Didier Cohen
Production Escazal Productions
Acteurs principaux Olivier Rabourdin
Marie Bunel
Thierry Desroses
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 18
Durée 52 minutes
Diff. originale 9 avril 200812 mai 2010

La Cour des grands est une série télévisée française en dix-huit épisodes de 52 minutes créée par Didier Cohen et diffusée du 9 avril 2008 au 12 mai 2010 sur France 2.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à l'école primaire Louis-Lumière. Passée l'heure de la rentrée, la vie reprend son cours, escarpé, sous le soleil de La Seyne-sur-Mer. Parents inquiets, enfants en difficultés, instits tourmentés, Lisa Rivière, en directrice dévouée, veille sur son entourage. Lorsque la grille de l'école est fermée, c'est sur Lou, sa petite fille de huit ans, que se porte toute son attention. D'autant qu'elle s'est séparée de Jibé, son mari... Ça ne va pas très fort non plus pour Jean-Pierre Volget. Non seulement son fils s'est fait virer du lycée mais sa femme, accablée par sa rigidité, a décidé de le quitter. À l'école, l'instit tente de faire bonne figure, même s'il se montre plus désagréable que jamais avec ses collègues, en particulier l'élégante Lucille Fabre-Valette qu'il semble avoir pris pour cible. Nouvelle venue à l'école, la timide Annabelle Cartier, fraîchement sortie de l'IUFM, fait ses premiers pas balbutiants d'enseignante...

Distribution[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Réalisation : Christophe Barraud (saisons 1 & 2), Dominique Ladoge (saison 3)
  • Scénario : Didier Cohen & Clélia Cohen
  • Production : Ezcazal Productions
  • Directice de Casting : Claire-Marie Cuvilly-Givert
  • Coach des enfants : Valérie Flan

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2008)[modifier | modifier le code]

  1. Fabien
  2. Félix
  3. Mehdi & Nina
  4. Alison
  5. Muriel
  6. Arnaud

Saison 2 (2009)[modifier | modifier le code]

  1. Mia
  2. Ismaël
  3. Enzo et Simon
  4. Lucas
  5. Marilyn
  6. Lou

Saison 3 (2010)[modifier | modifier le code]

  1. Margot
  2. Lorenzo
  3. Noé
  4. Alice
  5. Nino
  6. Violeta

Commentaires[modifier | modifier le code]

La série devait s'appeler L'École de la vie, mais a été rebaptisée La Cour des grands, car Jean-Luc Delarue détient les droits pour le nom initial, et il n'a pas voulu le céder (bien que travaillant pour la même chaîne).

La saison 3 a été diffusée au printemps 2010. On sait déjà que Marie Bunel, la directrice, ne sera plus de la partie et que le personnage de Thierry Desroses va monter en grade et la remplacer. Après quelques hésitations de France 2 sur le format, cette troisième saison a été diffusée en six épisodes de 52 minutes.

Lors du Festival Scénaristes en Séries en octobre 2009 à Aix-les-Bains, Didier Cohen, le créateur de la série, a confirmé qu'il n'y aura pas de saison 4, la nouvelle direction de la fiction de la chaîne ayant décidé d'arrêter la série malgré des audiences honorables pour cette case horaire (rappelons que les deux premières saisons avait pour concurrent direct Docteur House sur TF1).

La série est analysée par Vincent Colonna dans son ouvrage « l'Art des séries télévisées ». Il y critique la construction scénaristique qui en fait une série sur le monde des enfants sans enfants. Excepté un personnage, tous les enfants n'apparaissent que sur un épisode.

Liens externes[modifier | modifier le code]