L'Attentat (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 21:07 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Attentat
Auteur Yasmina Khadra
Pays Drapeau de l'Algérie Algérie
Genre Roman
Éditeur Éditions Julliard
Date de parution
Nombre de pages 246
ISBN 978-2-260-01693-9

L'Attentat est un roman de Yasmina Khadra publié le aux éditions Julliard et ayant reçu le Prix des libraires l'année suivante.

Résumé

Le roman est divisée en 17 chapitres, le premier n'étant pas numéroté (et il est repris en partie dans le dernier).

Amine Jaafari est un Arabe israélien qui a réussi, il a un bon travail comme chirurgien, est bien intégré en Israël et vit heureux avec sa femme, Sihem, d'origine palestinienne. Un jour, une femme kamikaze se fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv au milieu de dizaines de clients. Amine a passé sa journée à opérer les nombreuses victimes de l'attentat. Plus tard, on l'appelle chez lui, en plein milieu de la nuit, pour lui demander de revenir d'urgence à l'hôpital, où on lui demande d'identifier le corps de l’auteure. Son monde s'écroule quand il reconnait sa femme. Après une phase d'incrédulité, Amine s'attache à comprendre le geste de sa femme dont il partageait la vie et l'intimité sans se douter le moins du monde qu'elle aurait pu commettre une telle action[1]. Ceci l'emmènera au cœur des villes palestiniennes ravagées par la guerre et dans les fiefs des terroristes, et l'obligera à regarder en face un conflit qu'il avait réussi jusque-là à ignorer, le confrontant ainsi à une logique qui lui était étrangère.

Thèmes

Plusieurs thèmes autour du conflit israélo-palestinien sont abordés comme les relations parfois difficiles entre les Palestiniens et certains Israéliens, notamment la police, et surtout l'humiliation des Palestiniens. On retrouve aussi le thème du terrorisme et des attentats-suicide.

À travers la trilogie constituée par Les Hirondelles de Kaboul (sur l'Afghanistan), l'Attentat (sur Israël et la Palestine ), et Les Sirènes de Bagdad (sur l'Irak), l'auteur étudie et met en scène l'incompréhension grandissante qui s'est installée entre le Moyen Orient et l'Occident.

Prix

Notes et références

  1. « L'attentat - Yasmina Khadra », sur Babelio (consulté le )

Éditions imprimées

Livre audio

Adaptation au cinéma

Adaptation en bande dessinée