Kustanair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kustanair
{{#if:
Image illustrative de l'article Kustanair

Espèce Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle léger
Robe Généralement baie, alezane, grisee, noire ou rouanne.
Tête Légère, profil rectiligne

Le Kustanair, Qarabair, Kustanai ou Kustanaiskaya est une race chevaline dont l'élevage débuta au Kazakhstan à l'époque de l'ex U.R.S.S, fin du XIXe et début du XXe siècle. Il est principalement utilisé pour la selle et le trait léger.

Histoire[modifier | modifier le code]

La race a été créée dans des fermes collectives et des fermes d'état situées dans les steppes de l'ouest du Kazakhstan, la plupart des chevaux étant localisés aux élevages de Kustanai et Maikulski. La race connut un développement important de 1887 à 1951, date de sa reconnaissance officielle. Le cheval est issu de croisements entre le Kazakh natif des steppes et des Pur-sang anglais ainsi que des chevaux du Don. Les premiers croisements n'eurent toutefois que peu de succès, mais une meilleure gestion de l'élevage et de la jumenterie, ainsi que l'apport de davantage de sang pur-sang anglais dans les années 1920 permirent la naissance de la race. Les efforts se poursuivirent dans les années 1930 avec une sélection sur le modèle qui aboutit à deux sous-types chez la race[1]. Il existe donc deux sous-types dans la race du Kustanair en fonction de l'utilisation qui en est faite. Le premier type, élevé en plaines, est un cheval de selle et le second, élevé dans les steppes et un peu plus charpenté, est utilisé pour le trait léger[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le Kustanair est un cheval de taille moyenne et la robe est le plus généralement baie, alezane, grise, noire ou rouanne. Cette race a une tête légère et un profil rectiligne, une encolure musclée et un garrot bien sorti. Les jambes sont longues et musclées, avec des articulations saines et des sabots durs[2]. La race est réputée pour sa grande endurance. Certains Kustanairs sont plus typés pur-sang anglais que d'autres[3].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Ce cheval est principalement utilisé monté et pour quelques travaux de trait léger[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) "Kustanai".Oklahoma State University, site consulté le 20 janvier 2008.
  2. a et b (en) Maurizio Bongianni. Simon Simon & Schuster's Guide to Horses and Ponies. & Schuster, Inc., 1988, p. 66. (ISBN 0-671-66068-3)
  3. (en) "Kustanair". Equine Kingdom, site consulté le 20 janvier 2008.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]