Kugler Bimétal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Kugler Bimétal SA)

Kugler Bimetal SA est une entreprise métallurgique suisse active dans le domaine de la fonderie, établie à Genève depuis 1863.

Elle fabrique essentiellement des pièces de bronze antifriction à support d'acier (Bimetal) depuis la vente en 1996 de ses activités de robinetterie.

Activités[modifier | modifier le code]

L'entreprise conçoit des pièces Bimétal, acier et bronze-Tokat, qui peuvent être utilisées dans des conditions extrêmes (vitesses élevées, fortes charges, lubrification) et qui allient la résistance de l’acier aux propriétés de glissement du bronze.

Elle compte notamment pour clients Caterpillar, Liebherr, Airbus[1], Boeing et Asea Brown Boveri.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'entreprise est créée à Lausanne en 1854 par le Wurtembourgeois Charles Kugler (né en 1822 à Stuttgart et naturalisé genevois en 1868), sur la base d'un atelier de fondeur-fourbisseur qu'il y avait ouvert en 1846 et qui fabriquait des lampes à huile et à pétrole et de la robinetterie. Elle est déplacée à Genève en 1863 sous la raison sociale Charles Kugler-Deleiderrier, puis installée en 1870 dans le quartier de la Coulouvrenière[2].

En 1923, le fils de Charles Kugler, Jean Kugler, fonde la fabrique J. Kugler fils aîné SA. Celle-ci occupe en 1930 les anciennes usines Gardy, dans le quartier de la Jonction. Elle prend le nom de Kugler fonderie et robinetterie SA en 1937[2].

Deux produits font la réputation de l'entreprise à partir de 1946 : les robinets haut de gamme (Kugler) et des pièces de bronze antifriction à support d'acier (Bimetal) fabriquées dans les usines du Lignon (Kugler Bimetal SA)[2].

Le rachat de la robinetterie en 1996 par son concurrent genevois[3] Similor SA donne naissance à Similor Kugler, leader du marché en Suisse (380 personnes en 2006 dans deux usines, à Carouge et Wallisellen)[2].

Kugler Bimetal SA est rachetée en 2019 par la société d'investissement Decalia Capital[4].

Chiffre d'affaires[modifier | modifier le code]

Nombre d'employés[modifier | modifier le code]

  • 1998 : 60 personnes[3]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Prix de l'Industrie de la ville de Genève
  • 2022 : prix de l'innovation du canton de Genève[6]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marie-Laure Chapatte, « Economie romande. Pour maintenir des emplois industriels à Genève, Kugler Bimetal se modernise », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d Jean de Senarclens, « Charles Kugler » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. a et b Patrick Oberli, « Kugler Bimetal compte sur le mariage de l'acier et du bronze pour décrocher un marché en or », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  4. Chantal de Senger, « Kugler Bimetal change de mains » Accès payant, sur Bilan, (consulté le )
  5. Roland Rossier, « Créée en 1854, une fonderie investit un million de francs à Vernier » Accès payant, sur Tribune de Genève, (consulté le )
  6. Marc Bretton, « Économie genevoise – Des entreprises innovantes fêtées au BFM », sur Tribune de Genève, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]