Groupe ABB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Asea Brown Boveri)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ABB.

ABB

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo de ABB

Création 1988 par la fusion d’ASEA (1883) de Suède et de Brown, Boveri & Cie (1891) de Suisse
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l’épargne (Ltd.)
Action (SIX: ABBN,NYSE: ABB, OMX: ABB)
Slogan Power and productivity for a better world
Siège social Drapeau de Suisse Zurich (Suisse)
Direction

Ulrich Spiesshofer(CEO),

Hubertus von Grünberg (Chairman)
Activité Technologies de l’énergie et de l'automation
Effectif 150 000 (en 2014)
Site web www.abb.ch
Chiffre d’affaires USD 31,59 mrd (2010)
Résultat net USD 2,561 mrd (2010)
Le siège suédois de l'entreprise à Västerås.
La présence d'ABB dans le monde.
Un robot de l'entreprise à Villeneuve-d'Ascq.

ABB est un groupe helvético-suédois dont le siège social est basé à Zurich, en Suisse, et qui exerce principalement dans les technologies de l’énergie et de l’automation. Le groupe est classé 143e au classement Forbes.

ABB est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie, mais aussi l’un des plus grands conglomérats au monde. ABB est présent dans près de 100 pays, avec environ 124 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires de 31,6 milliards de dollars US en 2010.

Le groupe ABB est coté à la bourse de Zurich et à la bourse de Stockholm depuis 1999, ainsi qu'à la bourse de New York depuis 2001.

Historique[modifier | modifier le code]

Voir aussi: ASEA et Brown, Boveri & Cie

ABB résulte de la fusion en 1988 des sociétés ASEA Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget (Suède) et Brown, Boveri & Cie (Suisse). Le Directeur général au moment de la fusion était l’ancien Directeur général de ASEA, Percy Barnevik, qui dirigea la compagnie jusqu’en 1996. L’histoire d’ABB remonte à la fin du 19e siècle. ASEA fut constituée en tant que société commerciale par Ludwig Fredholm en 1883 et Brown, Boveri & Cie (BBC) formée en 1891 à Baden en Suisse par Charles Eugene, Lancelot Brown et Walter Boveri comme un groupe Suisse de sociétés spécialisées dans l’électricité et produisant des moteurs AC et DC, des générateurs, des turbines à vapeur et des transformateurs.

Activités[modifier | modifier le code]

ABB est le plus grand constructeur de réseaux électriques au monde et est actif dans de nombreux secteurs, ses activités centrales au commencement étaient les technologies de l'énergie et de l'automation. La société est formée de cinq divisions et sert les marchés des industries de process et manufacturières, des infrastructures et du résidentiel. ABB a connu une réorganisation en janvier 2010.

Produits d'énergie[modifier | modifier le code]

Les produits d’énergie constituent les composants clés utilisés pour le transport et la distribution d’électricité. La division met à contribution le réseau de fabrication d’ABB pour offrir des produits diversifiés, notamment des transformateurs, des appareillages, des disjoncteurs, des câbles et l’équipement associé. Elle offre également tous les services requis pour assurer la performance optimale des produits et prolonger leur durée de vie. La division est divisée en trois unités d’affaires (BU).

Systèmes d'énergie[modifier | modifier le code]

La division Systèmes d’énergie propose des systèmes et des services clés en main destinés aux réseaux de transport et de distribution d’énergie et aux centrales électriques. Les principales applications sont les postes électriques et les systèmes d’automation des postes, et d’autres utilisations comprennent notamment des systèmes de transmission flexible en courant alternatif (FACTS), des systèmes en courant continu à haute tension (CCHT) et des systèmes de gestion de réseaux. En ce qui concerne la production d’énergie, la division met au service de sa clientèle des produits et des services tels que l’instrumentation, la commande et l’électrification des centrales électriques. La division est divisée en quatre unités d’affaires (BU).

Discrete Automation and Motion[modifier | modifier le code]

Cette division propose des produits, des solutions et des services qui améliorent la productivité industrielle et l’efficacité énergétique. Elle comprend des moteurs, des générateurs, des variateurs de vitesse, des automates programmables (PLC), de l’électronique de puissance et de la robotique offrant puissance, mouvement et commande pour une large gamme d’applications automatisées. Sa position de leader dans le domaine des éoliennes et l’offre accrue dans le solaire viennent compléter la cible industrielle et renforcer les technologies, les réseaux et les plateformes opérationnelles. ABB a installé près de 120 000 robots. En 2006, le siège social de la section robotique a déménagé à Shanghai en Chine et celui de la Recherche & Développement à Bangalore en Inde.

Produits Basse Tension[modifier | modifier le code]

La division Produits Basse Tension fabrique des disjoncteurs, des contacteurs des produits de commande, des accessoires de câblage et de raccordement des parafoudres, des interrupteurs sectionneurs, des armoires et des tableaux basse tension protégeant les personnes, les immeubles et les équipements. Pour l'industrie des produits pour sécuriser les machines, des relais de mesures des démarreurs électroniques progressifs. La division va plus loin avec son système KNX qui automatise les installations électriques des bâtiments, les systèmes de ventilation et de sécurité ainsi que les réseaux de communication.

Process Automation[modifier | modifier le code]

Ce secteur d’activité met au service de ses clients des solutions intégrées destinées au contrôle et à l’optimisation d’usines, ainsi que son expertise en matière d’applications industrielles. Les industries desservies comprennent les secteurs du pétrole et du gaz, des produits chimiques et pharmaceutiques, de la pâte à papier, des métaux et minerais, le secteur naval et les turbocompresseurs. Grâce à ABB, les clients clés du secteur de l’automation des procédés bénéficient d’une rentabilité accrue de l’actif et d’économies d’énergie.

Directeur Général et Conseil d’Administration[modifier | modifier le code]

Le 17 septembre 2013 ABB annonce l'arrivée d'Ulrich Spiesshofer comme nouveau directeur général en remplacement de Joe Hogan.

Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est présidé par Hubertus von Grünberg. Il prend poste en mai 2007 après le retrait de Jürgen Dormann, qui présidait le Conseil depuis 2002.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « ABB Group » (voir la liste des auteurs)

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]