Krøttøya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Krøttøya
Image illustrative de l’article Krøttøya
Géographie
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Localisation Mer de Norvège
Coordonnées 69° 03′ 23″ N, 16° 31′ 43″ E
Superficie 1,3 km2
Côtes km
Point culminant Nordlystoppen (99 m)
Administration
Région Nord-Norge
Comté Troms
Municipalité Harstad
Autres informations
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Krøttøya
Krøttøya
Géolocalisation sur la carte : Troms
(Voir situation sur carte : Troms)
Krøttøya
Krøttøya
Île en Norvège

Krøttøya est une île du comté de Troms, sur la côte de la mer de Norvège et la mer de Barents. L'île fait partie la commune de Harstad.

Description[modifier | modifier le code]

L'île de 1,3 km2 est l'île habitée la plus au nord de l'Andfjorden. Il est situé dans l'archipel de Meløyvær, composé de 365 petites îles, avec plus de 20 plages de sable blanc. Plusieurs autres îles sont reliées à Krøttøya par la route, mais le groupe d'îles n'est accessible que par bateau. Krøttøya est entouré par les grandes îles de Senja à l'est, Bjarkøya et Grytøya au sud, et Andøya à l'ouest.

Elle est habitée toute l'année par quelques personnes et en été sa population augmente considérablement. Il est relié quotidiennement par un catamaran exploité par Boreal Transport avec les îles de Bjarkøya et Senja et avec la ville de Harstad. Il y a aussi un pont reliant Krøttøya à Meløyvær.

Flore et faune[modifier | modifier le code]

Pendant la saison hivernale (octobre-mars), de grands bancs de harengs arrivent à Andfjorden, suivis d'orques, de baleines à bosse et de rorquals communs. Les grands cachalots et les globicéphales sont rencontrés toute l'année.

Attraits et activités[modifier | modifier le code]

Les principales attractions sont les tombes vikings et la Modèle:LIen qui est un musée national. L'île était d'une grande importance stratégique pendant la guerre froide, retenant ainsi une éventuelle attaque navale de la marine soviétique sur les lignes d'approvisionnement et les positions de défense de l'armée norvégienne dans le nord de la Norvège. À pleine capacité, il avait stationné jusqu'à 450 soldats de l'armée norvégienne. En 2002, l'armée a quitté le fort et depuis lors, les visiteurs de l'extérieur sont autorisés à entrer dans le fort sans autorisation de sécurité. Certains bunkers et bâtiments militaires appartiennent désormais à des propriétaires privés. Valhall, une ancienne résidence d'été militaire a été rénovée en 2007 et sert maintenant d'hôtel. Les principales activités sont l'observation des baleines, les vols des pygargues, la pêche, le kayak de mer et la plongée.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Liens internes[modifier | modifier le code]