Konrad Gorges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Konrad Gorges
Fonction
Maire
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Partis politiques

Konrad Gorges (né le à Cassel et mort le à Maring-Noviand) est un avocat et homme politique allemand (Parti populaire allemand ; Parti national-socialiste des travailleurs allemands). De 1938 à 1945, il est maire de Trèves, à partir de 1943 également du Luxembourg et en 1945, il est maire de Coblence pendant quatre semaines.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé et titulaire d'un doctorat en droit, il travaille de 1926 à 1933 au district de Coblence. Après avoir été membre du DVP, il adhère au NSDAP le (numéro d'adhérent 1 710 012)[1]. Hermann Göring, en sa qualité de ministre prussien de l'Intérieur, le nomme début administrateur de l'arrondissement d'Altenkirchen, où il reste en poste jusqu'en . Du à 1945, il est maire de la ville de Trèves et, à partir du , succédant à Richard Hengst (de), également maire de Luxembourg. En outre, il est membre du conseil de surveillance de Rheinisch-Westfälische Elektrizitätswerke AG. Le , le Gauleiter Gustav Simon le nomme maire par intérim de la ville de Coblence, le maire Nikolaus Simmer ayant été enrôlé dans la Wehrmacht. C'est de là qu'il s'enfuit en , avec une grande partie de l'administration de Coblence, pour fuir l'approche des troupes américaines sur la rive droite du Rhin. Il n'a cependant aucune influence sur le développement de la ville, fortement détruite par les raids aériens (de). Après que les Américains se soient approchés de la ville le , tous les ponts de Coblence ont été détruits le . Il veille ensuite à ce que les quelques employés administratifs restants reçoivent une nouvelle direction en la personne du directeur du port Franz Lanters (de). Ce dernier est rapidement nommé maire de Coblence par les Américains.

Konrad Gorges est interné jusqu'en 1948. La décision de la Spruchkammer de 1949 n'impute aucune mesure antisémite à Gorges et le classe dans le groupe IV (disciples) ; le tribunal de première instance l'a même classé dans le groupe V (non incriminé) (Reinhard Bollmus).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Erich Stockhorst: 5000 Köpfe. Fünftausend Köpfe. Wer war was im 3. Reich (de). 2. Auflage. Arndt, Kiel 2000, (ISBN 3-88741-116-1).
  • Wolfgang Schütz: Koblenzer Köpfe. Personen der Stadtgeschichte – Namensgeber für Straßen und Plätze. Verlag für Anzeigenblätter GmbH Mülheim-Kärlich, Hrsg.: Bernd Weber, 2005 (2. überarb. u. erw. Aufl.).
  • Energieversorgung Mittelrhein GmbH (Hrsg.): Geschichte der Stadt Koblenz. Gesamtredaktion: Ingrid Bátori in Verbindung mit Dieter Kerber und Hans Josef Schmidt
    • Bd. 1: Von den Anfängen bis zum Ende der kurfürstlichen Zeit. Theiss, Stuttgart 1992, (ISBN 3-8062-0876-X)
    • Bd. 2: Von der französischen Stadt bis zur Gegenwart. Theiss, Stuttgart 1993, (ISBN 3-8062-1036-5)
  • Trierer biographisches Lexikon. Landesarchivverwaltung, Koblenz 2000. (ISBN 3-931014-49-5)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bundesarchiv R 9361-IX KARTEI/11501516

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Konrad Gorges in der Rheinland-Pfälzischen Personendatenbank[Quoi ?]