Kontcha-Zaspa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Koncha-Zaspa)
Kontcha-Zaspa
Géographie
Pays
Capitale
Raïon urbain
Coordonnées
Carte

Kontcha-Zaspa (en ukrainien : Конча-Заспа), ou parfois Koncha-Zaspa dans sa graphie translittérée en anglais, est un quartier historique du sud de Kiev, la capitale de l'Ukraine.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situé dans le raïon de Holossiïv, le long du fleuve Dniepr, ce quartier résidentiel se compose principalement de forêts.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est connu pour être une zone où vit l'élite politique ukrainienne, dans sa partie nord[1],[2]. Les anciens présidents ukrainiens Leonid Kravtchouk, Leonid Koutchma et Viktor Iouchtchenko vivaient tous dans des datchas appartenant à l'État à Kontcha-Zaspa[3]. L'ancien président Petro Porochenko et l'ancienne première dame Marina Porochenko y ont également vécu[4].

Sport[modifier | modifier le code]

À Kontcha-Zaspa se trouvent plusieurs sanatoriums ainsi que le centre d'entraînement du Dynamo Kiev[5]. Ce dernier, inauguré en 1961, le centre a été largement rénové en 1998 pour environ 20 millions de dollars, de sorte que ses installations sont à l'époque considérées comme ce qui se fait de mieux en Europe[6]. Les bâtiments accueillent également le centre de formation du Dynamo, ainsi que ses équipes réserves (les Dynamo-2 Kiev (en) et Dynamo-3 Kiev (en)), qui évoluent en deuxième et troisième divisions ukrainiennes.


Notes et références[modifier | modifier le code]