Kombissiri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kombissiri
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Centre-Sud
Province Bazèga
Département Kombissiri
Géographie
Coordonnées 12° 04′ 00″ N 1° 20′ 00″ O / 12.066667, -1.33333312° 04′ 00″ Nord 1° 20′ 00″ Ouest / 12.066667, -1.333333  
Altitude Max. 303 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte administrative du Burkina Faso
City locator 14.svg
Kombissiri

Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso

Voir la carte topographique du Burkina Faso
City locator 14.svg
Kombissiri

Kombissiri est une ville du Burkina Faso. Elle est le chef-lieu du département du même nom et la capitale de la province Bazèga située dans la région Centre-Sud, à environ 40 km au sud de Ouagadougou.

Elle compte 16 821 habitants, pour la plupart Mossi dont la langue est le mooré. Kombissiri est la capitale de la patate douce; cette ville, chef-lieu de la province du Bazéga régorge d'énormes potentialités maraîchères. Les jeunes cultivent entre autres légumes, la pomme de terre, les oignons, la tomate, les aubergines.

Le maire est M. Olivier CONOMBO qui a remplacé M. Eugène Macaire Zabré après les élections municipales de décembre 2012.

Si la ville est située seulement à 40 km de Ouagadougou la capitale, desservie par l'axe goudronné Ouaga-Po-frontière du Ghana, elle reste tout de même numériquement enclavée. L'unique point d'accès à internet est une fruit d'une collaboration tripartie entre la mission catholique et la fondation Bark Kamb Tenga www.fobakatbf.org par le biais de l'Abbé Cyrille BOUDA et du ministère français des affaires étrangères. Le centre ADEN que l'effort conjugué a donné naissance dessert la ville fonctionnaires, élèves, commerçants et paysans. Un autre centre de formation en TIC est né de la bonne gestion de centre.

Liens externes[modifier | modifier le code]