Kirill Lavrov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lavrov.

Kirill Lavrov

Description de cette image, également commentée ci-après

Kirill Lavrov à côté de Vladimir Poutine

Nom de naissance Kirill Iourievitch Lavrov
Naissance
Léningrad, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de Russie Russe
Décès (à 81 ans)
Saint-Pétersbourg, Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur
Films notables Les Frères Karamazov (1969)
Le Maître et Marguerite (2005)

Kirill Iourievitch Lavrov (en russe : Кирилл Юрьевич Лавров), né le , mort le , est un acteur russe. Il était également connu comme figure politique dans son pays.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kirill Lavrov est né à Léningrad où sa famille vivait jusqu'au milieux des années 30, après quoi les parents de Kirill sont partis pour Kiev, en le laissant vivre avec sa grand-mère. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Lavrov était évacué à Novosibirsk. En 1943, à l'âge de 17 ans il s'est engagé dans l'armée où il a servi jusqu'à 1950. En 1946, il devint membre du parti communiste. Après la démobilisation, il a rejoint son père à Kiev, celui-ci l'a aidé à intégrer la troupe du Théâtre Lessia Oukraïnka (en) dont il était l'un des metteurs en scène. Kirill y est resté pendant cinq ans à apprendre le métier d'acteur auprès de son père et de Konstantin Khokhlov. Quand Khokhlov a pris la direction du Théâtre Gorki en 1955, il y a invité Lavrov. En 1989, Lavrov a été élu à son tour comme directeur artistique du théâtre, il a occupé ce post jusqu'à la fin de sa vie.

La carrière cinématographique de Kirill Lavrov a commencé en 1955, dans le film Vassek Troubatchev et ses camarades du Gorki Film Studio. Ensuite, il a joué dans plus de 70 films. En tant que réalisateur il a tourné, avec Mikhail Ulyanov, le deuxième et le troisième épisode de Frères Karamazov, sorti en 1969.

Lavrov était également actif dans la politique. En 1984—1989, il était le député du X. et XI. Soviet de l'Union et, en 1989—1991, le député de l'Union des travailleurs de théâtre de la Fédération Russe au Congrès des députés du peuple d'Union soviétique.

Kirill Lavrov est mort d'une leucémie le 27 avril 2007, dans la clinique de transplantation de moelle osseuse de l'Université Ivan Pavlov à Saint-Pétersbourg. Il est enterré au cimetière Bogoslovskoïe[1].

Prix et Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Кирилл Юрьевич Лавров. Биографическая справка. », sur РИА Новости,‎ (consulté le 10 janvier 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :