Kiichiro Toyoda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kiichiro Toyoda

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kiichiro Toyoda mémorial au siège de Toyota. (Statue de bronze)

Naissance 11 juin 1894
Décès 27 mars 1952 (à 57 ans)
Profession Industriel japonais, fondateur du Toyota Motor Corporation

Kiichiro Toyoda (豊田喜一郎, Toyoda Kiichirō) né 11 juin 1894 et mort le 27 mars 1952 au Japon, est un industriel japonais et le fils de Sakichi Toyoda, fondateur du groupe japonais Toyota.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kiichiro Toyoda est un ancien fabricant de métiers à tisser reconverti dans le moteur à explosion. Peu de temps avant sa mort, son père Sakichi Toyoda, l'encourage à suivre leurs rêves et le pari sur l'industrie automobile. Kiichiro Toyoda créa, en 1937, le Toyota Motor Corporation.

En 1936, il produit la première voiture série de Toyota, la Toyota AA.

En 1937, Kiichiro Toyoda met en place le principe Juste-à-temps ("Just in time", JIT). À partir des années 1940, il collabore avec son cousin et confident, Eiji Toyoda, pour systématiser le JIT et rattraper le retard sur les États-Unis.

En 1948, il démissionna de son poste au sein de la société à la suite de mauvaises ventes et de rentabilité. Il décède quatre ans plus tard, le 27 mars 1952, alors âgé de 57 ans.

En 1957, son cousin Eiji Toyoda, est devenu le chef de Toyota, et supervise le succès de son expansion dans le monde et le lancement de la voiture, la Lexus. Shoichiro Toyoda né à Nagoya en 1925, fils de Kiichiro Toyoda, lui succéda de 1982 à 1992. Le fils de Shoichiro, Akio Toyoda fut l'adjoint de Katsuaki Watanabe avant de devenir le président et directeur général de Toyota Motor Corporation en 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]