Khải Định

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2021 à 18:23 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Khải Định
Illustration.
Titre
Empereur d'Annam

(9 ans)
Gouvernement Protectorat français d'Annam
Prédécesseur Duy Tân
Successeur Bảo Đại
Prince dynastie de la Confédération des Sedangs

(8 ans)
Gouverneur Jules Harmand
Gouvernement Protectorat français
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Hué
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès Hué

Khải Định (啟定) (Nguyen Buu Dao, Hué 1885-1925 Hué) est le douzième empereur (reconnu seulement comme roi du temps de l'Indochine française) de la dynastie Nguyễn au Annam. Né prince Nguyen Buu Dao en 1885, fils de l'empereur Dong Khanh, il ne lui a pas succédé immédiatement : il fut d'abord, à l'âge de 4 ans, prince dynastique de la Confédération des Sedangs, de 1889 à 1897.

L'empereur.

Empereur d'Annam

Il est porté sur le trône d'Annam par les Français, le . Il fait construire le palais An Định en 1917-1919, en dehors de la Cité pourpre interdite.

Le 3 janvier 1922, la ville de Hué fête le maréchal français Joffre et l'empereur, qui le reçoit dans son palais rouge et or et en venant lui rendre visite chez le résident supérieur français, M. Pasquier[1].

L'empereur remet au maréchal un précieux cadeau : un bâton de commandement en argent, en or et en jade, ou sceptre de bonheur, choisi spécialement dans le trésor impérial : c’est, a-t-il dit, le seul objet qu’il ait jugé digne de l'illustre soldat.

Voyage de l'empereur à Paris.

Khải Định visite la France en 1922[2], notamment l'exposition coloniale de Marseille.

Peu populaire et de santé fragile, il décède de tuberculose en 1925 au palais Kiến Trung de la Cité pourpre interdite.

Il fait construire en 1923 le pavillon Tứ Phương Vô Sự à la Cité jaune impériale de Hué.

Les documents historiques et des études indiquent que l’empereur n’avait que des désirs homosexuels[3] .

Tombeau de Khải Định

Khải Định a laissé à la postérité l'une des plus surprenantes tombes impériales de Hué, bâtie sur les pentes de la montagne Chau Chu[4].

Construite en béton, elle mélange aux éléments traditionnels vietnamiens (comme des dragons) des éléments d'architecture française comme les fleurs de lys ou un soleil style Art déco. De nombreuses surfaces sont carrelées de mosaïques faites à partir de coûteuses porcelaines importées.

Illustrations

Modèle:Message galerie

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :