Khalid Islambouli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khalid Islambouli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 27 ans)
ÉgypteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
خالد الإسلامبوليVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeances
Formation
Activité
Période d'activité
Fratrie
Mohammed Showqi Al-Islambouli (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Arme
Grade militaire
Condamné pour

Khalid el-Islambouli, né le dans le nord de l'Égypte et exécuté le (à 27 ans), est un militaire qui a organisé et exécuté l'assassinat du président égyptien Anouar el-Sadate.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il sort diplômé de l'Académie militaire égyptienne avec d'excellentes notes. Il est alors enrôlé dans l'armée égyptienne comme officier d'artillerie avec le grade de lieutenant. Sous l'influence de collègues, Khalid el-Islambouli rejoint le Jihad islamique égyptien.

Le frère cadet de Khalid el-islambouli, Mohamed el-islambouli, a été arrêté pour avoir établi les connexions actives avec les groupes religieux islamiques d'Assiout, à 400 km au sud du Caire. Cette arrestation est censée être le principal événement qui a déclenché en Khalid el-islambouli la volonté d'organiser et de mener à bien l'assassinat du président Anouar el-Sadate.

Assassinat d'Anouar el-Sadate[modifier | modifier le code]

L’unité d'artillerie de Khalid el-islambouli a été désignée pour prendre part à une parade militaire au Caire, le . Khalid el-islambouli n'était pas censé participer à la parade, mais il a été choisi par hasard, pour remplacer un fonctionnaire qui s'est excusé de ne pas être en mesure de participer.

Lorsque l'unité de Khalid el-islambouli a commencé à approcher du président Anouar el-Sadate, il a, avec trois autres soldats, sauté de son camion et couru vers le stand, tout en lançant des grenades en direction de la plate-forme, où Sadate se tenait debout avec des dignitaires étrangers. Khalid el-islambouli est monté sur la plate-forme et a vidé son fusil sur le corps d'Anouar el-Sadate, en criant « J'ai tué le Pharaon ». Immédiatement après, Khalid el-islambouli a été capturé.

Procès et exécution[modifier | modifier le code]

Vingt-trois coconspirateurs ont été jugés et reconnus coupables. Khalid el-islambouli, Mohammad al-Salam Faraj, Essam al-Qamari et trois autres coconspirateurs ont été exécutés le .

  • L’Iran, qui était à ce moment-là dans l'euphorie de la révolution islamique et fermement opposé à toute réconciliation avec Israël, a officiellement déclaré Khalid el-islambouli comme un martyr – "Shahid" - et dans chaque grande ville iranienne il y a une rue à son nom. Un mausolée a été édifié au cimetière iranien de Behesht-e Zahra.
  • Son frère, Mohamed el-islambouli, a réussi à fuir en Afghanistan et est devenu un des principaux militants islamiques. Les observateurs pensent que Mohamed el-islambouli vit en Iran sous protection iranienne.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]