Kern (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kern est un groupe de musique bretonne fondé en 1992, par Kristen Nikolas et Didier Dréau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Kristen Nikolas et Didier Dréau forment le groupe initial. Le premier a débuté sa carrière en tant que chanteur de Kan ha diskan avant de voyager dans plusieurs régions du monde et s'est imprégné des différentes cultures qu'il a rencontrées. Didier Dréau a une formation jazz et a passé quelques années en Galice, avant de revenir en Bretagne. Ils se sont entourés d'Erwan Volant à la basse, et de Dominique Le Bars aux percussions.

Leur première tournée date de 1993, et ils font la première partie du spectacle de Tri Yann, à l'Olympia, le 10 mai 1996.

Entre deux concerts, ils sortent un premier CD en 1995, Lusk An Amzer, puis en 1996, Envorioù Gwechall. Pour ce deuxième CD, ils s'entourent de Christophe Dagorne à la basse, David Ruzawenn et Jean-Christophe Boccou à la batterie, Jacques Moreau aux percussions, Jean-Louis Henaff (penn soner du Bagad Kemper) à la bombarde, Erik Henaff au binioù kozh, Jean-Philippe Brun au violon, Yannick Jory (membre des Pires) au saxophone, et de Nolwenn Korbell au chant.Ensuite le groupe sera composé de Kristen Nikolas(chant), Didier Dreau (guitares), Gael Le Bouffant (basse), Dominique Le Bars (batterie percu clavier).

2012 marque le retour du groupe sur la scène bretonne. Après une pause d'une dizaine d'années, Didier Dréau et Jean Christophe Boccou, forts de leurs experiences auprès de nombreux artistes de la scène celtique (Nolwenn Korbell, Glaz, Tremar) rallument la flamme KERN et s'entourent d'Erwan Volant à la basse, déjà présent dans la formule originelle et d'Eric Ménneteau au chant qui succède à Kristen Nicolas. Le groupe prépare une nouvelle tournée et prévoit un nouvel album pour le printemps 2012[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Lusk an Amzer
  • 1996 : Eñvorioù Gwechall
  • 2012 : Kanog An Tan

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Fiche sur le site Gwerz

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Festival interceltique de Lorient [1] Galvanisé par l'accueil réservé à cette reformation, le groupe prépare une nouvelle tournée ainsi qu'un tout nouvel album à paraître au printemps 2012