Keiko (orque)
Keiko est une orque mâle, née vers 1976 et morte le [1], connu pour avoir joué le rôle de l'orque Willy dans les films Sauvez Willy[2]. Il est aussi connu pour avoir été le premier individu de son espèce à être retourné à la vie sauvage après plusieurs années de vie en captivité dans des delphinariums[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Keiko a été capturé en 1979[2], au sud de l'Islande, dans l'archipel des îles Vestmann, près de Reyðarfjörður et vendu à l'aquarium islandais. Trois ans plus tard, il fut transféré au Marineland du Canada en Ontario où il a commencé à se produire pour le public et a développé des lésions cutanées révélatrices d'une mauvaise santé. En 1985, il a été revendu à Reino Aventura (maintenant appelé Six Flags México), un parc d'attractions de la ville de Mexico. Sa célébrité provient de son rôle dans le film Sauvez Willy en 1993, qui a attiré l'attention sur ses conditions de vie en captivité et les maladies que celles-ci avaient entrainées[4], mobilisant une fondation pour lui rendre sa liberté[2].
Après une phase de soins en Oregon, l’orque Keiko a été transportée jusqu'à l'île d'Heimaey par un C-17 de l'US Air Force et a progressivement réappris à vivre en liberté le 9 septembre 1998[2]. Après plusieurs années, elle a quitté cette île en pour traverser l'Atlantique nord et réapparaitre en Norvège, où elle recherche la compagnie des humains[4]. L'orque est décédée à l’âge de 27 ans le , probablement des suites d'une pneumonie, dans le fjord norvégien d’Arasvik, près de Halsa. Un cairn indique l’emplacement où elle a été enterrée, sur la plage de Taknes.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Whale star of 'Free Willy' dies after return to wild », sur telegraph.co.uk,
- Valérie Doux, Dictionnaire insolite de l'Islande, Paris, Cosmopole, , 2e éd. (1re éd. 2016), 159 p. (ISBN 978-2-84630-128-2), p. 91
- « Keiko Not So 'Wild' In Norway », sur KOMO, (consulté le ) : « Keiko, the killer whale who became famous as the star of "Free Willy" movies, has turned up in a Norwegian fjord, six weeks after he was returned to the wild from his pen in Iceland. »
- Lou Héliot, « Keiko, l'orque qui a ému le monde », Le 1, no 359, (lire en ligne).
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Keiko (orca) » (voir la liste des auteurs).