Katalin Szili

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 14:01 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Katalin Szili
Illustration.
Katalin Szili en 2009.
Fonctions
20e présidente de la Diète hongroise

(7 ans, 3 mois et 30 jours)
Législature 4e et 5e
Prédécesseur János Áder
Successeur Béla Katona
Membre de la Diète hongroise
En fonction depuis le
(29 ans, 10 mois et 4 jours)
Biographie
Date de naissance (67 ans)
Lieu de naissance Barcs, Somogy (Hongrie)
Nationalité hongroise
Parti politique MSzMP puis MSzP
Profession Juriste

Katalin Szili, née le à Barcs, est une juriste et femme politique hongroise, membre du Parti socialiste hongrois (MSzP). Elle est présidente de l'Assemblée nationale de Hongrie de 2002 à 2009.

Biographie

Katalin Szili a fait ses études de droit à l'université Janus Pannonius.

De 1994 à 1998, Katalin Szili occupe le poste de ministre de la Protection de l'environnement et du Développement rural et se fait un nom sur la scène politique. Puis en 2002, elle devient présidente de l'Assemblée nationale, fonction qu'elle va conserver jusqu'en 2009.

En 2005, elle est la candidate de son parti pour l'élection présidentielle. Elle a la possibilité de devenir la première femme présidente de la Hongrie, un poste essentiellement protocolaire, mais ne bénéficie pas d'une réelle majorité face à son rival, l'ancien président de la Cour constitutionnelle, László Sólyom qui est élu par l'Assemblée nationale le .

En 2011, elle est membre du Comité chargé de préparer le texte d'une nouvelle Constitution. En 2013, elle est nommée présidente du comité de développement durable.

Notes et références


Article connexe