Karl Hahn (homme politique, 1901)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Karl Hahn
Fonctions
Député au Bundestag
5th German Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
4th German Bundestag (d)
-
Député au Bundestag
3e Bundestag allemand (d)
-
Député au Bundestag
2e Bundestag allemand (en)
-
Député européen
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
AllensbachVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques
Distinction

Karl Hahn (né le à Allmendshofen et mort le à Allensbach) est un homme politique allemand de la CDU.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'école primaire, Hahn étudie d'abord l'école professionnelle jusqu'en 1917. Il suit ensuite un apprentissage commercial et travaille comme commis. À partir de 1924, il travaille au sein de l'Association nationale allemande des employés (de) (DHV), d'abord en tant que chef du travail de jeunesse, plus tard en tant que chef de district jusqu'à l'incorporation des associations professionnelles au Front du travail allemand (DAF) par les nationaux-socialistes. De 1934 à 1939, il est associé dans une entreprise de vente en gros de café avec une société de vente par correspondance. Après cela, il est directeur commercial d'une entreprise à Berlin jusqu'en 1945. En 1946, il devient directeur général de la confiserie August Storck à Werther. À partir de 1950, il travaille comme consultant en gestion dans l'industrie alimentaire.

En 1950, Hahn participe à la fondation de l'Association allemande des greffiers (de) et en devient le président.

Parti[modifier | modifier le code]

Dans le Troisième Reich, Hahn travaille comme administrateur du travail pour le gouvernement national-socialiste[1]. Il rejoint le NSDAP en 1933 (numéro de membre 2 596 960).

Hahn devient membre de la CDU en 1945. Initialement président du district de Westphalie orientale/Lippe, il devient ensuite vice-président de l'État de Westphalie.

Député[modifier | modifier le code]

Hahn est député du Bundestag de 1953 à 1969. Du 27 février 1958 au 21 janvier 1970, il est également député du Parlement européen.

Honneurs[modifier | modifier le code]

Karl Hahn reçoit la Grand-Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne en 1968.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. vgl. Karl Hahn: Treuhänder der Arbeit für das Wirtschaftsgebiet Westfalen: Förderung der Betriebsgemeinschaft. Hibernia-Zeitung. Werkzeitung der Bergwerksgesellschaft Hibernia AG Herne 3, Nr. 4, 23. Februar 1935; wieder in Das Ruhrgebiet. Ein historisches Lesebuch. Hgg. Klaus Tenfelde, Thomas Urban. Klartext, Essen 2010, Bd. 2, Dok. 12/3, S. 662 – 664, hier S. 663 unten: ...mein Bestreben als Treuhänder der Arbeit...