Julius Ehrlich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 avril 2021 à 14:50 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Julius Ehrlich
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
KreuthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Julius Ehrlich est un chef d'orchestre allemand né le à Francfort-sur-le-Main et mort le à Kreuth.

Biographie

Julius Ehrlich naît le à Francfort-sur-le-Main où il reçoit une formation de chef d'orchestre[1]. De 1923 à 1928 il dirige un petit orchestre radiophonique à Hanovre puis travaille à Neustrelitz[2].

De 1930 à 1933, il travaille à Leningrad : il enseigne au Conservatoire et dirige l'orchestre du Théâtre Kirov en tournée à Kiev, Kharkov et Odessa[3]. À son retour d'Union soviétique en 1934, il enregistre avec l'Orchestre symphonique de Paris le disque de musique soviétique (en), qui comprend des extraits du ballet de Dmitri Chostakovitch L'Âge d'or, Dniepr de Julius Meitus (en) et Les Fonderies d'acier d'Alexandre Mossolov[4]. L'enregistrement est salué par la critique, la pièce de Chostakovitch étant décrite avec le plus d'enthousiasme[5]. Il accompagne avec son orchestre Lydia Chaliapine, la fille de la grande basse russe, dans l'enregistrement de quatre chansons folkloriques[6]. De 1934 à 1936, il travaille à l'Opéra royal flamand à Anvers.

En 1937, il émigre aux États-Unis, où, en 1940, il dirige l'orchestre nouvellement créé, le Sinfonietta Milwaukee[7], qu'il dirige jusqu'en 1947 en qualité de premier chef en alternance avec Jerzy Boyanovskim[8], puis travaille avec d'autres orchestres de la ville. Cependant, il n'est pas invité à mettre en place en 1959 l'actuel Orchestre symphonique de Milwaukee. De 1951 à 1954, il travaille à l'Opéra de Wiesbaden[9] et en tournée en Amérique latine[10].

Il meurt le à Kreuth[1].

Notes et références

Liens externes