Joël Collado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 11:49 et modifiée en dernier par 37.166.47.146 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joël Collado
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Météo-France (-)
Marine nationale (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Joël Collado, né le à Clermont-Ferrand, est un météorologiste français[1],[2]. Il obtient son diplôme en 1969 et travaille alors pour la Marine nationale française. Il enseigne ensuite la météorologie à des pilotes et marins, puis à Toulouse en 1982. Il est surtout connu pour avoir présenté la météo sur France Inter et France Info de 1994 à 2015.

Biographie

Engagé dans la Marine nationale française en 1966, il obtient son diplôme de météorologue en 1969 et réalise des observations et des radiosondages à bord des navires sur lesquels il est embarqué, notamment le porte-avions Arromanches[2]. À partir de 1976, il décide d'enseigner sa discipline. Il forme d'abord des pilotes et des marins puis, en 1982, il rejoint Toulouse, où il continue à transmettre ses connaissances à des étudiants en météorologie. C'est après avoir remplacé un de ses élèves au pied levé qu'il commence sa carrière de présentateur sur Sud Radio en .

Entre 1994 et 2015, il a présenté l'ensemble des flashs météo de la semaine au micro de France Inter et de France Info[3]. Sa voix, au timbre caractéristique, est associée à France Inter et à la météorologie. À ce titre, on la retrouve dans des reportages sur Radio France[4], dans le générique de l'émission « Un temps de Pauchon », et dans des films[5].

Il anime fréquemment des conférences sur le thème de la météorologie ou du climat. De 2007 à 2012, notamment, il a participé à une série de rencontres régulières ouvertes à tous, « Autour d'un micro avec Joël Collado » en partenariat avec la Cité de l'espace (à Toulouse) et la société météorologique de France[6].

À compter du , il est remplacé par Élodie Callac sur France Info et France Inter[7].

Notes et références

  1. Manon Haussy, « Joël Collado sur son petit nuage », La Dépêche,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Marie Piquemal, « Éclaircies au sud », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. « Article sur son départ forcé de Radio France », (consulté le )
  4. Tony Arnoux & André-Paul Ricci, « Plaquette presse du film "La maison de la Radio" », (consulté le ).
  5. Je vous trouve très beau
  6. « Programme et résumés des rencontres « Autour d'un micro avec Joël Collado » » (consulté le ).
  7. Joël Collado a présenté sa dernière météo à Radio France et dénonce une « sanction », Le Monde, 28 décembre 2015

Voir aussi

Bibliographie

  • Joël Collado et Jean-Christophe Vincendon, Les métiers de la météo, histoire et patrimoine, Carbonne, Nouvelles Éditions Loubatières, , 176 p. (ISBN 978-2-86266-706-5)

Articles connexes

Liens externes