Jouravskite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jouravskite
Catégorie VII : sulfates, sélénates, tellurates, chromates, molybdates, tungstates[1]
Image illustrative de l’article Jouravskite
Cristaux de jouravskite des mines N'Chwaning (Afrique du Sud)
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Ca3Mn4+(SO4)(CO3)(OH)6·12H2O
Identification
Système cristallin hexagonal
Réseau de Bravais a = 11,06 Å ; c = 10,5 Å ; Z = 2
Classe cristalline et groupe d'espace 6 ou 6/m
P63 ou P63/m
Échelle de Mohs 2,5
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction nω = 1,556
nε = 1,540
Biréfringence uniaxial (-) ; δ = 0,016

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La jouravskite est un minéral de la classe des sulfates, qui appartient au groupe de l'ettringite. Il a été nommé en 1965 par Christophe Gaudefroy et François Permingeat en l'honneur de Georges Jouravsky (1896–1964), géologue en chef du Geological Survey of Morocco, pour son travail sur les gisements minéraux du Maroc[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La jouravskite est un sulfate de formule chimique Ca3Mn4+(SO4)(CO3)(OH)6·12H2O. Elle a été approuvée comme espèce valide par l'Association internationale de minéralogie en 1965. Elle cristallise dans le système hexagonal. On la trouve sous forme de cristaux pyramidaux hexagonaux arrondis, présentant {1010} et {1012}, de taille allant jusqu'à 0,3 millimètre, incrustés dans la marokite, en masses pulvérulentes et en taches[3]. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 2,5.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la jouravskite appartient à "07.D - Sulfates (séléniates, etc.) avec des anions additionnels, avec H2O, avec des cations de taille moyenne à grande ; avec NO3, CO3, B(OH)4, SiO4 ou IO3", avec les minéraux suivants : darapskite, humberstonite, ungemachite, clinoungemachite, charlésite, ettringite, sturmanite, thaumasite, carraraïte, bentorite, buryatite, rapidcreekite, korkinoïte, tatarskite, nakauriite, chessexite, carlosruizite, fuenzalidaïte et tcheliabinskite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

C'est un minéral rare qui se trouve dans les zones oxydées des gisements de manganèse ; il existe une variété aluminifère créée par l'action des fumerolles volcaniques. Elle est généralement associée à d'autres minéraux tels que la manganite, la calcite, la marokite, la gaudefroyite, l'henritermierite, la despujolsite et la baryte[3]. Elle a été découverte en 1965 dans la mine Tachgagalt, dans la province de Ouarzazate (Souss-Massa-Drâa, Maroc). Elle a également été décrite dans les mines N'Chwaning (Kuruman, Afrique du Sud) et dans deux localités jordaniennes : à Daba (Amman) et à Maqarin (Irbid).

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Jouravskite », Mindat (consulté le )
  3. a et b (en) « Jouravskite », Handbook of Mineralogy (consulté le )