Josh Frydenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 16:54 et modifiée en dernier par Rachimbourg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Josh Frydenberg
Illustration.
Fonctions
Ministre australien des Finances
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 2 jours)
Premier ministre Scott Morrison
Gouvernement Morrison I et II
Prédécesseur Scott Morrison
Chef adjoint du Parti libéral
En fonction depuis le
(5 ans, 9 mois et 2 jours)
Prédécesseur Julie Bishop
Ministre de l'Environnement et de l'Énergie

(2 ans, 1 mois et 8 jours)
Premier ministre Malcolm Turnbull
Gouvernement Turnbull II
Prédécesseur Greg Hunt
Successeur Melissa Price (Envrionnement)
Angus Taylor (Énergie)
Ministre des Ressources, de l'Énergie et de l'Australie du nord[1]

(9 mois et 28 jours)
Premier ministre Malcolm Turnbull
Gouvernement Turnbull I
Prédécesseur Gary Gray (Ressources & Énergie)
Ben Humphreys (Australie du nord)
Successeur Matthew Canavan (Environnement & Australie du nord)
Ministre adjoint des Finances

(8 mois et 29 jours)
Premier ministre Tony Abbott
Malcolm Turnbull
Gouvernement Abbott
Turnbull I
Prédécesseur Arthur Sinodinos
Successeur Kelly O'Dwyer
Député à la Chambre des représentants
En fonction depuis le
(13 ans, 9 mois et 5 jours)
Élection 21 août 2010
Réélection 7 septembre 2013
2 juillet 2016
18 mai 2019
Circonscription Kooyong
Législature 43e, 44e, 45e et 46e
Prédécesseur Petro Georgiou
Biographie
Nom de naissance Joshua Anthony Frydenberg
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Melbourne (Australie)
Nationalité Australienne
Parti politique Parti libéral
Conjoint Amie Saunders
Diplômé de Université Monash
University College (Oxford)
Université Harvard
Religion Judaïsme

Joshua Anthony "Josh" Frydenberg (né le ) est un homme politique Australien, actuel ministre des Finances.

Il a été membre de la Chambre des représentants d'Australie pour le siège de Kooyong ; il y siège comme membre du Parti Libéral depuis . Il a aussi eu plusieurs fonctions ministérielles dans le Gouvernement Abbott à partir de 2013, avant d'être nommé Ministre des Ressources, de l'Énergie et de l'Australie du nord puis ministre de l'Environnement et de l'Énergie dans le Gouvernement Turnbull.

Enfance & éducation

Frydenberg est né à Melbourne dans une famille juive. Sa mère était psychologue et professeur à l'Université de Melbourne ; son père était chirurgien général.

Il a été scolarisé au Bialik College et au Mont Scopus Memorial College.

Frydenberg a étudié et obtenu un baccalauréat spécialisé en droit et en économie à l'Université Monash avant de travailler chez Mallesons Stephen Jaques, une grande entreprise australienne spécialisée dans le droit commercial de l'entreprise. Par la suite, il a été à l'Université d'Oxford où il a obtenu un master en Relations Internationales (en 1998) grâce à une bourse du Commonwealth. Frydenberg a également obtenu une Maîtrise en Administration Publique à l'Université de Harvard[2].

Carrière

En 1999, Frydenberg a travaillé comme assistant conseiller de l' Avocat Général Daryl Williams , avant de devenir conseiller du Ministre des Affaires Étrangères, Alexander Downer, poste qu'il a occupé jusqu'en 2003. De 2003 à 2005, il a été conseiller politique du Premier Ministre John Howard, spécialisé dans les questions de sécurité intérieure, de la protection des frontières, de justice et des relations industrielles. En 2005, il a occupé un poste en tant que Directeur de Global Banking auprès de la Deutsche Bank dans la société Melbourne bureau[3].

Candidat en 2006

À l'élection fédérale de 2013, Frydenberg, a été réélu. Il a été assermenté en tant que Secrétaire Parlementaire du Premier Ministre, le . Le , Frydenberg a été assermenté comme ministre adjoint des finances dans un remaniement ministériel et a remplacé Arthur Sinodinos, démissionnaire en raison de retards dans les enquêtes de l'ICAC contre la corruption[4],[5]

En Malcolm Turnbull devient Premier Ministre, et Frydenberg est nommé Ministre des Ressources, de l'Énergie et ministre de l'intérieur dans le Premier gouvernement Turnbull. En , il perd sa responsabilité de ministre de l'intérieur lors d'un réarrangement ministériel.

En 2015, il déclare avoir changé de position concernant le mariage entre personnes de même sexe et soutient publiquement l'égalité du mariage[6]. En juin, il a fait l'objet d'une attaque antisémite sur Twitter qui lui a attiré une large couverture médiatique[7].

Avec la réélection du gouvernement Turnbull en 2016, Frydenberg est à nouveau ministre de l'Environnement et de l'Énergie cette fois dans le second gouvernement Turnbull[8].

Références

  1. Portefeuille de l'Australie du nord retiré le 18 février 2016.
  2. (en) Simon Mann, « The battle for Kooyong », The Age, Melbourne,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Samantha Maiden, « Costello backs rebel Georgiou », The Australian,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Taylor, Lenore, « Tony Abbott cabinet reshuffle moves Scott Morrison out of immigration », Guardian Australia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Tony Abbott's revamped Ministry sworn in at Government House », news.com.au, News Corp Australia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « Abbott Government rising star Josh Frydenberg reveals switch on gay marriage position », The Sydney Morning Herald,‎ (lire en ligne).
  7. (en) « Tinkering Jew wealth adviser launches angry anti-Semitic Twitter tirade against MP Josh Frydenberg proposed changes commissions financial advisers », Daily Mail, Australia,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Stephanie Anderson, « Election 2016: Malcolm Turnbull unveils ministry with Christopher Pyne, Greg Hunt on the move », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).