Ministre des Finances (Australie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ministère de l'Économie et des Finances.
Le ministère des Finances australien à Canberra

Le ministre des Finances d'Australie (Treasurer of Australia) est le ministre qui au sein du gouvernement établit le budget de l'État qu'il présente toutes les années en mai au Parlement, perçoit les impôts, paie les dépenses publiques. C'est toujours un député. Il faut savoir qu'il existe en Australie un Ministre du budget (en) (anglais : Minister for Finances) qui est un poste différent de celui de Treasurer of Australia et qui se contente de gérer le budget du gouvernement.

Le Treasurer est un membre important du gouvernement; il est très souvent vice-premier ministre ou vice-président du parti majoritaire qui assure le gouvernement. Pour beaucoup de personnes,[Qui ?] le poste de ministre des Finances est considéré comme le marchepied nécessaire pour devenir Premier ministre. Pourtant seulement six premiers ministres ont assuré le poste de Treasurer avant d'être Premier ministre.

L'actuel Treasurer est Joe Hockey.

Liste des Treasurers of Australia[modifier | modifier le code]

  • Les Treasurers Watson, Fisher, Scullin, Lyons, Menzies, Chifley, Whitlam et Hawke ont aussi été aussi Premier ministre pendant une partie ou la totalité de leur poste de Treasurer.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hawke held the portfolio for only one day, 3-4 June, 1991.