Josef Rudolf Witzel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2014 à 16:16 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Josef Rudolf Witzel, né à Francfort en 1867 et mort en 1924, est un artiste allemand, à la fois peintre, illustrateur et décorateur, l'un des affichistes pionniers de style art nouveau en son pays.

Biographie

Affiche pour la revue Deutsche-Kunst und Dekoration (1898).

Witzel étudie l'art au Staatliche Hochschule für Bildende Künste de Francfort (lié au Städel), puis à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe.

Il part s'installer à Munich en 1890, où il entre en relation avec les membres de la Sécession en 1892 tel Franz von Stuck . Il s'intéresse au japonisme, à l'affiche illustrée française et à l'explosion stylistique qui déferle bientôt partout en Europe, l'Art nouveau.

Dès mars 1896, il collabore à la nouvelle revue hebdomadaire Jugend pour laquelle il fournit de nombreuses couvertures[1] et illustrations. Dans le même temps, il produit des affiches lithographiées très remarquées. Pour sa revue Les Maîtres de l'affiche (1895-1900), Jules Chéret choisit de reproduire Deutsche-Kunst und Dekoration exécutée par Witzel au début de 1898 pour une revue munichoise mensuelle et imprimée en 1898 à Darmstadt chez Alexander Koch[2].

Il travaille aussi pour des éditeurs de cartes postales, parfois à caractère érotique.

Outre des commandes liées à l'art, aux hôtels, aux restaurants et aux spectacles, Witzel traite aussi avec des clients de l'industrie, comme le constructeur automobile Audi (1912).

Après la Première Guerre mondiale, Witzel semble continuer à produire des affiches, notamment pour le cinéma.

Il signait parfois J. R. Witzel, Josef R. Witzel ou JRW.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Hellmut Rademacher, L'Art de l'affiche en Allemagne et ses maîtres, Leipzig, Édition Leipzig, 1965.