Josef Maria Eder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Josef Maria Eder, né le à Krems an der Donau et mort le à Kitzbühel, est un chimiste autrichien spécialisé dans la chimie de la photographie. Il a écrit une histoire complète des débuts du développement technique de la photographie chimique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie la chimie, la physique et les mathématiques à l'Université technique de Vienne et à l'Université de Vienne. En 1876, il obtient son doctorat et en 1879, après son habilitation, devient chargé de cours à l'Université technique de Vienne. Ses recherches portent alors sur la chimie de la photographie. Après avoir passé quelque temps à la Staatliche Gewerbeschule de Vienne, il devient chargé de cours à la Höhere Gewerbeschule de Vienne. Ce changement augmente ses possibilités de faire de la recherche.

Dans les années suivantes, Eder développe un procédé gélatino-argentique. Les plaques photographiques orthochromatiques, associées à un filtre couleur contrecarrant la sensibilité inhomogène des plaques à la lumière de différentes longueurs d'onde, ont produit des images en noir et blanc montrant toutes les couleurs de la lumière dans leur véritable luminosité.

Eder est professeur à l'Université technique de Vienne de 1892 à 1925. Il met en œuvre des méthodes scientifiques dans le développement de procédés photographiques. En particulier, il a utilisé des méthodes de spectroscopie et a inventé plusieurs nouveaux instruments dont le photomètre à coin neutre Eder-Hecht,avec Walter Hecht (1896–1960). Une autre invention est le "photomètre à oxalate de mercure" pour mesurer l'intensité du rayonnement UV. Après la publication de l'effet des rayons X sur le matériel photographique, Eder et Eduard Valenta font des recherches pour améliorer la sensibilité du matériel photographique aux rayons X.

En 1884, Eder commence à écrire son manuel complet de la photographie, toujours disponible en réimpression. Il reçoit le prix Lieben en 1895, la Médaille Wilhelm-Exner en 1923 et devient membre de l'Académie autrichienne des sciences en 1930. Le 1er mars 1888, Eder fonde l'École royale et impériale des arts graphiques de Vienne (Höhere Graphische Bundes- Lehr- und Versuchsanstalt).

Extrait de sa bibliographie[modifier | modifier le code]

Durant sa carrière, Eder a publié plus de 650 articles.

En allemand[modifier | modifier le code]

En anglais[modifier | modifier le code]

  • 1945 History of photography, Traduction par Edward Epstean de Geschichte der Photographie, New York, Columbia University press, 860 pages[2]

En français[modifier | modifier le code]

  • 1881 Des Actions chimiques de la lumière colorée et de la photographie en couleurs naturelles, Traduit de l'allemand par MM. R. Pauli et Th. d'Hauw, Gand : impr. de C. Annoot-Braeckman, supplément du "Bulletin de l'Association belge de photographie", 94 pages[3].
  • 1888 La photographie instantanée, son application aux arts et aux sciences, Traduction française de la 2e édition allemande par O. Campo, Paris : Gauthier-Villars et fils, 221 pages[4].
  • 1900 Formules, recettes et tables pour la photographie et les procédés de reproduction, traduite de l'allemand par G. Braun, Paris : Gauthier-Villars, 185 pages[5].
  • 1902 Système de sensitométrie des plaques photographiques, Traduit de l'allemand par Édouard Belin, Paris : Gauthier-Villars, 152 pages[6]

Galerie Photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « notice BNF ».
  2. (en) Josef Maria Eder, « Lire en ligne », sur archive.org, (consulté le ).
  3. Josef Maria Eder, « Des Actions chimiques de la lumière colorée et de la photographie en couleurs naturelles (notice BNF) », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le ).
  4. Josef Maria Eder, « La photographie instantanée, son application aux arts et aux sciences (lire en ligne) », (consulté le ).
  5. Josef Maria Eder, « Formules, recettes et tables pour la photographie et les procédés de reproduction (notice BNF) ».
  6. Joseph Maria Eder, « Système de sensitométrie des plaques photographiques (notice BNF) », (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :