José María Liu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

José María Liu
Illustration.
Biographie
Nom de naissance 刘德立
Lieu de naissance  Taïwan

José María Liu (en chinois simplifié, 刘德立)[1] est un diplomate taïwanais. Il est diplômé du département de littérature espagnole de l'Université de Tamkang et titulaire d'une licence en littérature espagnole de l'Université catholique de Fu Jen avec une maîtrise. En 1983, il remporte la première bourse pour étudier littérature espagnole à l'université nationale du Panama. Il a travaillé comme professeur de littérature espagnole à l'Université catholique Fu Jen. Entre autres postes, il a été chef de la section du protocole du ministère des affaires étrangères, chef de la section de la communication du département du protocole, conseiller à l'ambassade du Paraguay, directeur du département du protocole du ministère des affaires étrangères, ambassadeur au Paraguay, vice-ministre permanent du ministère des affaires étrangères. Actuellement[2], il est l'ambassadeur représentant au bureau économique et culturel de Taipei en Espagne depuis [3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Lorsqu'il était directeur du protocole au ministère des affaires étrangères, M. Liu a été invité par le Swaziland, un pays africain entretenant des relations diplomatiques, à donner un cours d'étiquette internationale d'une semaine afin d'améliorer la formation du personnel de l'accueil et du protocole.

Le , sur le point de quitter leurs postes d'ambassadeurs au Panama, ont organisé un dîner dans les propriétés du président panaméen Varela. Liu a déclaré que depuis sa prise de fonction, il s'est efforcé de définir les priorités administratives du Panama et de mettre en œuvre les plans de coopération définis dans les relations Panama-République de Chine, et a noté que plus de 50 plans ont été mis en œuvre. M. Varela a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre du plan de coopération avec l'ambassadeur Liu[4]. Mais le 13 juin, le Panama a rompu ses relations diplomatiques avec la République de Chine. Au niveau international, on s'est interrogé sur le fait que le ministère des affaires étrangères avait renvoyé Liu à Taïwan pour qu'il soit promu vice-ministre exécutif du ministère des affaires étrangères, dans une situation d'instabilité des relations diplomatiques[5].

Le , le sénateur américain Marco Rubio désigne le Paraguay, lors d'une audition au Congrès, comme le prochain pays à rompre ses relations diplomatiques avec Taïwan. Le lendemain, certains membres du Yuan législatif ont fait remarquer que Liu s'était rendu au Paraguay pour « lutter contre les incendies », mais le ministère des affaires étrangères a précisé que les relations entre le Panama et la Chine étaient solides. Liu a également déclaré qu'il s'était rendu au Paraguay début mai pour féliciter son ami Mario Abdo Benítez, qui a été élu président du Paraguay. Le président Horacio Cartes a également organisé un banquet en souvenir du passé. En plus d'assurer qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les relations diplomatiques entre les deux pays, Abdo a également écrit une lettre invitant le président Tsai Ing-wen de la République de Chine à se rendre au Paraguay[6],[7].

Le , le Salvador rompt ses relations diplomatiques avec la Chine, ce qui a affecté les relations diplomatiques de la Chine en Amérique latine, et immédiatement, le système diplomatique a lancé des mesures d'urgence. Le vice-chancelier Liu a rencontré les ambassadeurs du Guatemala et du Honduras à Taïwan le . Outre la réaffirmation de l'importance des relations avec les deux pays, ils ont discuté de divers plans de coopération, faisant preuve d'une attitude positive dans la sauvegarde des relations diplomatiques[8].

En tant qu'ambassadeur en Espagne, Liu s'est exprimé sur des questions telles que les relations historiques, les relations Espagne-Formose et les relations entre les deux rives du détroit de Taïwan, la révision du statut de Hong Kong en ce qui concerne l'ordonnance sur les criminels fugitifs et la participation à l'Organisation de l'aviation civile internationale[9],[10],[11].

Représentant du Taïwan en Espagne[modifier | modifier le code]

Liu est l'ambassadeur de Taipei en Espagne depuis [12]. En tant que représentant de Taïwan en Espagne, il a donné des interviews14 sur les relations entre Pékin et Taipei à de nombreux journaux tels que Público, Okdiario, ou Eldiario.es entre autres[13],[14],[15],[16],[17]. Dans ses interviews, Liu fait référence à la Taiwan Straits Relations Association et à la Foundation for Cross-Straits Exchanges comme outils de soutien pour « protéger notre sécurité et nos intérêts nationaux, maintenir la prospérité et défendre notre mode de vie démocratique et libre à transmettre aux générations futures », comme l'a exprimé Tsai Ing-wen, présidente de la République de Chine[13],[15].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Médaille de mandat étranger[modifier | modifier le code]

  •  : Grand Cruz du Mandat National du Mérite (Paraguay, ratifiée le 6 juillet 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Organizaciones », Ministry of Foreign Affairs, Republic of China (Taiwan), (consulté le ).
  2. (es) Internet Team, « El embajador José María Liu en Onda Cero: "Cuanto más unidos estemos, más fuerte y segura será Taiwán" », Oficina Económica y Cultural de Taipei, España 駐西班牙台北經濟文化辦事處 (consulté le ).
  3. (zh) 快訊, « 【獨家】掉3拉美友邦竟升官 外交部常次劉德立轉派駐西班牙大使 », 上報,‎ (consulté le ).
  4. 中央社, « 劉德立夫婦晚宴款待巴拿馬總統 », 中時電子報,‎ .
  5. 周毓翔, « 綠委要劉德立調職接受調查 外交部:劉適才適所 », 中時電子報,‎ .
  6. 呂伊萱, « 外傳劉德立訪巴拉圭救火 實為恭賀好友勝選 », 自由時報,‎ (consulté le ).
  7. 林瑋豐, « 外交部:與巴拉圭邦誼穩固,準總統邀蔡英文出席就職典禮 », 風傳媒,‎ (consulté le ).
  8. (zh) 仇佩芬, « 防薩國斷交衝擊 外交高層急會拉丁美洲3友邦 »,‎ (consulté le ).
  9. (zh) 中央社, « 駐西班牙代表處大使劉德立 與西班牙聽眾談臺西歷史連結、兩岸關係及我最新國際情勢 », 天空傳媒,‎ .
  10. (zh) « 西班牙大報「ABC日報」刊登劉德立大使就電詐案及香港反送中抗議遊行投書事 », 中華民國駐外單位聯合網站,‎ .
  11. (zh) 綜合報導, « 我駐西大使投書媒體 盼西國挺台參與國際刑警組織 », 由時報,‎ (consulté le ).
  12. (en-US) « Taiwan appoints new representative to Spain - Focus Taiwan », focustaiwan.tw (consulté le ).
  13. a et b (es) MUNDIARIO, « Taiwán, "epicentro de la guerra fría" », MUNDIARIO, (consulté le ).
  14. (es) « José María Liu, representante de Taipéi en España: "El riesgo de que China invada Taiwán es real" », www.publico.es (consulté le ).
  15. a et b (es) « José María Liu: "España es nuestro principal proveedor de carne de cerdo" », okdiario.com, (consulté le ).
  16. (es) Gabriel Ogayar Sánchez, « José María Liu, representante de Taiwán en España: "Hay que parar la expansión hegemónica de China" », elDiario.es, (consulté le ).
  17. « Actividades - Oficina Económica y Cultural de Taipei, España 駐西班牙台北經濟文化辦事處 », www.roc-taiwan.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]