Aller au contenu

John Sanderson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 4 février 2020 à 19:56 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
John Sanderson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Gouverneur d'Australie-Occidentale
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Domiciles
Mawson (en) (-), Perth ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Collège militaire royal de Duntroon
Bunbury Senior High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Grade militaire
Distinctions

John Murray Sanderson, né le à Geraldton, est un militaire et homme d'État australien. Il est commandant en chef de l'armée de terre australienne de 1995 à 1998 et gouverneur d'Australie-Occidentale de 2000 à 2005.

Il entre, après ses études secondaires à la Bunbury High School au Collège militaire royal de Duntroon en 1958. Il en est diplômé en 1961 et est affecté au corps des ingénieurs (Royal Australian Engineers) en .

En , Sanderson est affecté directement dans le processus des Nations unies pour ramener la paix au Cambodge, d'abord comme conseiller auprès du secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, puis à partir de , avec le grade de lieutenant-général, comme commandant en chef de la force militaire de 16 000 hommes de l'Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC).

Après l'achèvement réussi de sa mission en , Sanderson est nommé premier commandant des forces conjointes d'Australie (maintenant le CJOPS) et devient chef d'état-major général en . Ce poste est renommé en chef de l'armée de terre en 1997 et Sanderson l'occupe jusqu'à sa retraite de l'armée le .

Le , il devient le 32e gouverneur d'Australie-Occidentale. Il prend sa retraite en juin 2005 après l'expiration de son mandat mais accepte de rester en poste jusqu'au pour aider à la transition avec le nouveau gouverneur. Son successeur est Ken Michael qui prête serment le .