Aller au contenu

John Dickens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 19 août 2020 à 08:30 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
John Dickens
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
William Dickens
Mère
Elizabeth Ball
Conjoint
Elizabeth Barrow
Enfants
Frances Dickens
Charles Dickens
Alfred Allen Dickens
Letitia Dickens
Harriet Dickens
Frederick Dickens
Alfred Lamert Dickens
Augustus Dickens
Autres informations
Lieu de détention

John Dickens, né le 21 août 1785 en Angleterre et mort le 31 mars 1851 à Londres, était le père du célèbre écrivain britannique Charles Dickens[1].

John Dickens naît le en Angleterre. Il est le fils de William Dickens (1719–1785) et d'Elizabeth Ball (1745–1824). John Dickens comme travaille commis au bureau de paye de la Royal Navy à Portsmouth, dans le Hampshire. Le , à l'église St Mary-le-Strand, à Londres, il épouse Elizabeth Barrow, avec qui il a eu huit enfants, dont Charles Dickens. Il est ensuite transféré à Londres, puis à Chatham, dans le Kent, avant de retourner vivre à Camden Town, à Londres, en 1822, pour y travailler à Somerset House. John Dickens a eu du mal à subvenir aux besoins de sa famille croissante avec ses faibles revenus. À un moment, ses dettes devinrent si lourdes que tous ses articles ménagers furent vendus dans le but de payer ses factures, y compris les Meubles et l’argenterie.

Décrit par son fils Charles comme « un opportuniste jovial sans argent », incapable de satisfaire ses créanciers, le , John Dickens est emprisonné à Marshalsea par des débiteurs en vertu de la loi sur les débiteurs insolvables de 1813. James Kerr, £ 40 et 10 shillings. En , sa femme, Elizabeth, le rejoint mari à Marshalsea avec leurs quatre plus jeunes enfants. John Dickens est libéré après trois mois, le , à la suite du décès de sa mère, Elizabeth Dickens, de la paroisse de St George, Hanover Square, qui lui avait laissé la somme de £ 450 dans son testament. Dans l’attente de cet héritage, Dickens a demandé et obtenu sa libération. En vertu de la loi sur les débiteurs insolvables, Dickens a payé ses créanciers et sa famille et lui ont quitté Marshalsea pour le domicile de Mme Roylance, avec qui son fils de 12 ans Charles logeait.

Quelques années plus tard, John Dickens est à nouveau brièvement emprisonné pour dette et libéré parce que son fils Charles avait emprunté de l'argent à ses amis en raison de la sécurité de son salaire. Cependant, à sa sortie de prison, John Dickens écrit immédiatement des lettres de mendicité à ces amis-là de son fils, lui demandant également de l'argent. Il écrit à Thomas Beard affirmant que son fils Alfred « marchait chaque jour à Hampstead en dansant des pompes ».

Les années ultérieures

[modifier | modifier le code]

Plus tard il devient journaliste et devient journaliste parlementaire en 1828 comme son fils avant lui. Quand Charles Dickens devient célèbre comme écrivain, son père l’embarrassa souvent en demandant des prêts derrière son dos aux amis et aux éditeurs de son fils et en vendant des pages de ses premiers manuscrits. Inquiet des soucis financiers de son père, Charles Dickens loue un chalet pour ses parents à Alphington dans le Devon, c’est-à-dire loin de Londres et, pensait-il, loin des tentations. John Dickens n’en continue pas moins à écrire aux amis et aux éditeurs de Charles pour leur demander de l'argent. Finalement il revient à Londres avec sa femme.

Le , John Dickens meurt d'une infection urétrale. Dans une lettre écrite à sa femme, Dickens dit que son père souffrait d'une maladie de la vessie, mais qu’il n’en avait rien dit jusqu'à ce que l'on ne pût plus faire grand-chose. Après une opération, John Dickens traine plusieurs jours avant de mourir. Le certificat de décès indique comme cause de sa mort : « Rupture de l'urètre causée par un rétrécissement causant une mortification du scrotum par infiltration d'urine. »

Dans son roman semi-autobiographique David Copperfield, Charles Dickens représente son père dans le personnage de Wilkins Micawber.

John Dickens est enterré au cimetière de cimetière de Highgate, à Londres, où, en 1863, sa femme Elizabeth le rejoint.

Enfants de John Dickens

[modifier | modifier le code]
  • Frances (Fanny) Elizabeth Dickens (1810–1848)
  • Charles Dickens (1812-1870)
  • Letitia Dickens (1816–1893)
  • Harriet Dickens (1819–1824)
  • Frederick Dickens (1820-1868)
  • Alfred Lamert Dickens (1822-1860)
  • Augustus Dickens (1827-1866)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « John Dickens », sur Spartacus Educational (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]