Joan Subirats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joan Subirats
Illustration.
Joan Subirats en .
Fonctions
Ministre espagnol de l'Enseignement supérieur

(1 an, 11 mois et 1 jour)
Président du gouvernement Pedro Sánchez
Gouvernement Sánchez II
Prédécesseur Manuel Castells
Successeur Diana Morant
Biographie
Nom de naissance Joan Subirats Humet
Date de naissance (72 ans)
Lieu de naissance Barcelone (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique BeC
CatComù
Diplômé de UAB
Profession Universitaire

Joan Subirats
Ministres de l'Enseignement supérieur d'Espagne

Joan Subirats Humet, née le à Barcelone, est un universitaire et homme politique espagnol membre de Barcelone en commun (BeC) et de Catalogne en commun (CatComù).

Il est nommé adjoint à la maire de Barcelone à la suite des élections municipales de 2019. Il devient ministre de l'Enseignement supérieur du gouvernement de coalition de Pedro Sánchez deux ans plus tard. Son ministère disparaît en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et profession[modifier | modifier le code]

Joan Subirats étudie à l'université de Barcelone où il obtient un doctorat en sciences économiques en 1980. En , il fonde l'Institut de gouvernement et de politiques publiques (IGOP) de l'université autonome de Barcelone et en devient président. Il a enseigné dans de nombreuses universités et est considéré comme expert en politiques publiques.

Fondation de Catalogne en commun et mentor d'Ada Colau[modifier | modifier le code]

Adjoint à la maire de Barcelone[modifier | modifier le code]

Joan Subirats est nommé commissaire à la Culture de la mairie de Barcelone en . Il concourt ensuite en deuxième position sur la liste présentée par la maire sortante de Barcelone Ada Colau en vue des élections municipales de et est élu conseiller municipal. Ada Colau ayant été réélue maire par la suite, elle nomme Joan Subirats sixième adjoint chargé de la Culture, de l'Éducation et de la Science. Il siège également à la députation provinciale de Barcelone. Il abandonne l'ensemble de ses responsabilités en .

Ministre de l'Enseignement supérieur[modifier | modifier le code]

Le , le ministre de l'Enseignement supérieur Manuel Castells, représentant désigné par la maire de Barcelone Ada Colau lors de la formation en de l'exécutif de coalition dirigé par Pedro Sánchez, annonce sa prochaine démission pour raisons personnelles. Joan Subirats est choisi pour le remplacer[1],[2]. Il aura alors pour mission d'achever les négociations de la loi organique du système universitaire (LOSU) dont l'avant-projet avait été présenté en précédent par son prédécesseur et qui souhaitait se réunir avec les acteurs universitaires afin de susciter le plus large consensus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Irene Castro et Laura Galaup, « Joan Subirats sustituirá a Manuel Castells como ministro de Universidades. », Eldiario.es,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Joan Subirats sustituirá a Manuel Castells al frente del Ministerio de Universidades. », El Confidencial,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Elisa Silió, « La tramitación de la nueva ley universitaria prosigue pese a la marcha de Castells. », El País,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]