Juan Brull Viñoles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Joan Brull)
Joan Brull Vinyoles
Juan Brull Viñoles, Autoportrait, localisation inconnue.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement

Juan Brull Viñoles (Joan Brull Vinyoles) né à Barcelone le et mort dans la même ville le est un peintre espagnol.

Il fait partie des symbolistes catalans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juan Brull Viñoles est né à Barcelone, en Espagne. Il étudie à l'École de la Llotja et à Paris où il suit les cours de Raphaël Collin[1]. Il travaille ensuite comme critique d'art pour le magazine Joventut. Il participe à divers groupes intellectuels de l'époque, notamment Els Quatre Gats et le Real Círculo Artístico de Barcelona (es). Il est également ami avec Ramon Casas et Santiago Rusiñol. En 1896[Information douteuse], il remporte la première place à l'Exposition internationale de Barcelone avec son œuvre Ensomni.

En 2009, la Fondation Caixa de Gérone organise une exposition rétrospective dans son Centre Fontana d'Or, qui présente plus de 40 œuvres de Brull Viñoles. Deux autres expositions personnelles lui sont consacrées : en 1924 et en 1959[2].

Les premiers travaux de Brull sont réalistes, mais plus tard dans sa carrière, il se tourne vers le symbolisme, notamment avec des représentations de personnages mythologiques, généralement féminins. Il est également connu pour ses nombreux portraits, dont la majorité représentent des enfants et des mendiants à Barcelone à la fin du XIXe siècle.

Style[modifier | modifier le code]

Brull Viñoles commence sa carrière pas des scènes de genre et des tableaux d'histoire mais son style évolue vers plus d'idéalisme et il va beaucoup représenter de femmes à mi-corps[1]. Ses œuvres symbolistes les plus caractéristiques sont exécutées entre 1898 et 1900, notamment son tableau Rêverie (Sueño) qui rappelle le style d'Aman-Jean et d'Ernest Laurent[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jean Cassou, Encyclopédie du symbolisme : peinture, gravure et sculpture, littérature, musique, Somogy, (ISBN 2-85056-129-0 et 978-2-85056-129-0, OCLC 5707079, lire en ligne).
  2. Caixa Girona . Biografía en el boletín de información de la exposición.

Liens externes[modifier | modifier le code]