Jimmy Deuchar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jimmy Deuchar
Nom de naissance James Deuchar
Naissance
Dundee, Écosse
Décès (à 63 ans)
Dundee, Écosse
Genre musical Jazz
Instruments Trompette
Années actives 1950-

James "Jimmy" Deuchar, né le à Dundee, Écosse et mort le , est un trompettiste et arrangeur de jazz écossais.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après son service militaire, Deuchar travaille au sein du groupe « fondateur » du jazz moderne britannique, le Johnny Dankworth Seven (1950–51). Pendant les années 1950, il travaille dans de nombreux orchestres commerciaux mais aussi, par intermittence, avec Ronnie Scott. À la fin de la décennie, il joue dans l'orchestre de Kurt Edelhagen, en Allemagne.

De retour au Royaume-Uni, il travaille à nouveau avec Scott (1960-62) puis avec Tubby Hayes (1962-66). Étant un musicien naturellement doué et représentant le style "moderne", il est très demandé et participe, avec succès, à de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis. Lors de la libéralisation des échanges entre musiciens britanniques et américains au début des années 1960, il joue régulièrement au Ronnie Scott's avec les grands musiciens d'outre-Atlantique.

En 1966, il collabore à nouveau avec Edelhagen. Il est également, dans les années 1960 et eu début des années 1970, l'un des membres du Clarke-Boland Big Band. Il retourne à Londres vers 1971 où il travaille en indépendant puis rentre à Dundee au milieu de la décennie.

Il continue à composer des arrangements et à jouer, notamment dans le big band de la BBC à Londres et dans le BBC Scottish Radio Orchestra à Glasgow jusqu'à ce que sa santé se détériore. Il meurt en 1993, à 63 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

  • John Chilton, Who's Who of British Jazz, Cassell, London 1997
  • Carr, Fairweather & Priestley, Jazz - the Essential Companion, Grafton Books, London 1987