Jens Juel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2021 à 18:03 et modifiée en dernier par Marc-AntoineV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jens Juel
Jens Juel
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Balslev (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nationalité
Activité
Formation
Lieux de travail

Jens Jørgensen Juel, né à Balslev (île de Fionie) le et mort à Copenhague le , est un peintre danois, considéré comme l'un des plus grands portraitistes du Danemark — on a de lui environ mille portraits — connu également pour ses paysages.

Biographie

Il étudie les beaux-arts à Hambourg, alors sous suzeraineté danoise, auprès du peintre allemand Johann Michael Gehrmann. De retour au Danemark en 1765, il étudie à l'Académie royale des beaux-arts de Copenhague, où il est l'élève de Carl Gustaf Pilo. En 1772, il part pour Rome, où il fréquente Nicolai Abraham Abildgaard ainsi que d'autres artistes danois. Il se rend ensuite à Paris, puis à Genève, où il se lie avec le naturaliste et philosophe suisse Charles Bonnet et le graveur danois Johan-Frederik Clemens. Il retourne alors à Hambourg, où il fait la connaissance du poète Klopstock, puis s'installe en 1780 à Copenhague, où il devient le portraitiste de la royauté et de la noblesse. En 1782, il est élu membre de l'Académie royale des beaux-arts, dont il est nommé directeur en 1795.

Jens Juel a eu notamment pour élèves les peintres romantiques allemands Caspar David Friedrich et Philipp Otto Runge.

Son art du paysage en fait l'un des précurseurs de l'« âge d'or de la peinture danoise »[1].

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Foucart-Walter E, Abildgaard et Juel, précurseurs du renouveau, Dossier de l'art, avril 2010 n°17, p18-23

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :