Aller au contenu

Jeanne Contal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2022 à 14:33 et modifiée en dernier par Charc2018 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeanne Contal
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière du Père-Lachaise, Grave of Krouchkoll (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Michel Krouchkoll (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Vue de la sépulture.

Jeanne Joséphine Contal, née le à Nancy et morte le en son domicile dans le 5e arrondissement de Paris[1], est une peintre miniaturiste française.

Biographie

Portrait d'élégante de Jeanne Contal (collection privée

Élève de Charles Bellay, membre du Salon des artistes français, elle obtient une médaille de bronze à l'exposition universelle de Paris de 1889 ainsi qu'à l'exposition universelle de 1900. Sa miniature Ma Fille Éliane est conservée au Musée du Luxembourg[2].

On lui doit en 1893, en collaboration de Hortense Richard, un Traité pratique de la miniature publié chez H. Laurens. Elle épouse cette année-là à Paris le physicien Michel Krouchkoll () et signe à partir de cette date certaines de ses œuvres Krouchkoll-Contal. Le couple perd leur fille Éliane, née le , le .

Plusieurs de ses œuvres, tel un Portrait de Nadia Haumant, sont au Musée du Louvre dans les collections du département des arts graphiques[3],[4].

Elle est inhumée avec son mari au cimetière du Père-Lachaise (division 92).

Bibliographie

  • René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 312
  • Bénézit, vol. 3, 1976
  • Hortense Richard et Jeanne Contal, Traité pratique de la miniature : orné de deux beaux portraits, Paris, Laurens, (lire en ligne)

Notes et références

Liens externes