Jean van Delen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jean van Delen, né à Bruxelles[1] entre 1610 et 1625 et mort à Bruxelles en 1703, est un sculpteur flamand qui participa à la création de la Grand-Place de Bruxelles.

Sa biographie et ses œuvres ne sont jusqu'à présent qu'imparfaitement connues[2],[3] alors qu'il fut un des créateurs de la Grand-Place de Bruxelles, à côté d'autres sculpteurs ou architectes bruxellois, comme Pierre van Dievoet, Jean Cosyn, Antoine Pastorana, Corneille van Nerven et Marc de Vos.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'Henri van Delen, fauconnier à la Cour des Gouverneurs des Pays-Bas, Jean van Delen fut élève à Malines de Luc Fayd'herbe dont il épousa la fille en 1666.

Après avoir voyagé et avoir pratiqué son art de sculpteur en Hollande, en Allemagne et surtout en Italie, il fut reçu gratuitement à la bourgeoisie de Bruxelles eu égard à son talent le 21 juin 1664. Il fut, la même année, reçu maître au Métier des Quatre-Couronnés de Bruxelles. Il reçut le titre de sculpteur de la Cour en 1675.

Il serait mort en 1703.

Réalisations[modifier | modifier le code]

On lui doit les figures ornant la « Maison du Renard » à la Grand-Place de Bruxelles.

Il a également réalisé le mausolée de la famille de Jacques d'Ennetières en la Collégiale de Sainte-Gudule et les statues de la Foi et de la Charité dans l'église du Sablon à la chapelle privée de Tour et Taxis.

Ainsi que le mausolée de Charles d'Hovyne, président du Conseil Privé, dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Jan van Delen, geboren Brussel, fs. Hendrick. Hij verklaart dat "sijnen vader Hendrick van Delen over de vijffentwintich jaeren is geweest inden dienst van t'Hoff als valckenier vande gouverneurs van dese landen, hebbende den verthoonder hem van joncx aff ende nu ontrent de twintich jaeren altijt geëxerceert inde const van beldtsnijderije soo binnen dese stadt Brussele, Hollandt, Duytslandt ende meestendeel in Italien als op andere plaetsen ...". Cité par : Jan Caluwaerts, Poorters van Brussel, II, 1601-1695, Louvain, 2005, p. 85. D'après le Registre de Trésorerie de Bruxelles, 1299, f° 39 v-41 ; 21-06-1664.
  2. Jan van Delen sur le site du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie
  3. Cynthia Lawrence. "Delen, Jan van." Grove Art Online. Oxford Art Online. Oxford University Press. Web. 29 Apr. 2014

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruxelles, 1977, exposition, La sculpture au siècle de Rubens, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, sub verbo J. Van Delen, notice par R. Hoozee, Musée d'Art Ancien, p. 209 à 212.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sculpture bruxelloise

Sur les autres projets Wikimedia :