Jean van Delen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean van Delen
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Jan van DelenVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Membre de
Métier des Quatre Couronnés (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean van Delen (en néerlandais : Jan van Delen, né à Bruxelles[1] vers 1635 et mort à Bruxelles en 1703) est un sculpteur flamand qui est principalement connu pour ses sculptures d'église baroques, ses scènes allégoriques, ses monuments funéraires et ses portraits[2]. Il était principalement actif à Bruxelles où il a popularisé le style baroque flamand en sculpture[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

La Charité.

Sa biographie et ses œuvres ne sont jusqu'à présent qu'imparfaitement connues[2]. Fils d'Hendrik van Delen (Henri van Delen en français), fauconnier à la Cour des Gouverneurs des Pays-Bas, il fut reçu gratuitement à la bourgeoisie de Bruxelles eu égard à son talent le après avoir voyagé et avoir pratiqué son art de sculpteur à Bruxelles, en Hollande, en Allemagne et surtout en Italie. Il fut, la même année, reçu maître au Métier des Quatre-Couronnés de Bruxelles. Il reçut le titre de sculpteur de la Cour en 1675.

Les historiens de l'art ont spéculé dans le passé que van Delen était l'élève de Lucas Faydherbe, un sculpteur et architecte éminent de Malines qui avait été formé dans l'atelier de Rubens et avait également travaillé sur des commandes à Bruxelles[3]. Aucun document n'existe qui prouve un tel apprentissage[4].

Van Delen collabora plus tard avec Faydherbe et c'est peut-être de cette manière qu'il se familiarisa avec le style baroque flamand popularisé par Rubens[3]. Le 24 juin 1666, il épouse dans la cathédrale Saint-Rumbold de Malines Anna Barbara Faydherbe, la fille de Lucas Faydherbe. Le couple s'est établi dans la paroisse Saint-Gaugericus de Bruxelles. 14 enfants sont nés, tous baptisés dans l'église paroissiale locale[4].

Il serait mort en 1703[2].

Réalisations[modifier | modifier le code]

Mausolée de Charles d'Hovyne, église Notre-Dame de la Chapelle, Bruxelles.

Il a participé à la reconstruction de la « Maison du Renard » à la Grand-Place de Bruxelles. Sa contribution exacte ne peut plus être retracée[4].

Il a également réalisé le mausolée de la famille de Jacques d'Ennetières en la Collégiale de Sainte-Gudule et les statues de la Foi et de la Charité dans l'église du Sablon à la chapelle privée de Tour et Taxis.

Ainsi que le mausolée de Charles d'Hovyne, président du Conseil Privé, dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "Jan van Delen, geboren Brussel, fs. Hendrick. Hij verklaart dat "sijnen vader Hendrick van Delen over de vijffentwintich jaeren is geweest inden dienst van t'Hoff als valckenier vande gouverneurs van dese landen, hebbende den verthoonder hem van joncx aff ende nu ontrent de twintich jaeren altijt geëxerceert inde const van beldtsnijderije soo binnen dese stadt Brussele, Hollandt, Duytslandt ende meestendeel in Italien als op andere plaetsen ...". Cité par : Jan Caluwaerts, Poorters van Brussel, II, 1601-1695, Louvain, 2005, p. 85. D'après le Registre de Trésorerie de Bruxelles, 1299, f° 39 v-41 ; 21-06-1664.
  2. a b et c Jan van Delen sur le site du Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie
  3. a b et c Cynthia Lawrence. "Delen, Jan van." Grove Art Online. Oxford Art Online. Oxford University Press. Web. 10 Avril 2021
  4. a b et c Wendy Frère, À la découverte d'un sculpteur bruxellois méconnu : Jan Van Delen (ca 1635-1703), Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bulletin van het Koninklijk Instituut voor het Kunstpatrimonium (2013-2015), 2016

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruxelles, 1977, exposition, La sculpture au siècle de Rubens, dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège, sub verbo J. Van Delen, notice par R. Hoozee, Musée d'Art Ancien, p. 209 à 212.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :