Jean de Lingendes (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean de Lingendes
Fonctions
Évêque de Mâcon
Ancien diocèse de Mâcon
à partir du
Évêque de Sarlat
Ancien diocèse de Sarlat
-
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Jean de Lingendes, né à Moulins en et mort le , est un évêque français du XVIIe siècle. Il est proche parent du célèbre prédicateur Claude de Lingendes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean de Lingendes est le fils de Michel de Lingendes et de Marguerite Belein. Il commence ses études de philosophie et de théologie au collège des jésuites de Bourges et y obtient son doctorat en théologie en . Sa première fonction à la cour est d'être le tuteur d'Antoine de Bourbon-Bueil, comte de Moret-sur-Loing, fils illégitime du roi Henri IV. Il sert également la reine Anne d'Autriche et Gaston d'Orléans. Ordonné prêtre en , il devient aumônier de Louis XIII qui lui donne en commende l'abbaye Saint-Wulmer de Samer, du diocèse de Boulogne, et le nomme prédicateur ordinaire de la cour en . Il devient conseiller du Roi et atteint la renommée comme orateur religieux.

Le cardinal de Richelieu l'apprécie également et le fait désigner comme évêque de Sarlat en mais il n'est confirmé que le et consacré en de la même année par l'archevêque de Reims. Il résigne son siège épiscopal le et il est désigné le évêque de Mâcon.

L'évêque fait venir de Bourg-en-Bresse des religieuses de la Charité de Notre-Dame pour servir dans l'hôtel-Dieu de Mâcon. En , Lingendes tient un synode à Mâcon et en fait publier les statuts ; il complète pour le diocèse l'adoption de la liturgie romaine, prescrite en par Gaspard Dinet. La même année, il commença sa visite pastorale dans toutes les paroisses du Mâconnais. Il est choisi par le clergé de la province de Lyon, ainsi que Jacques de Neuchèze, pour le représenter à l'assemblée générale du clergé tenue à Paris en . À Mâcon, il fait établir la chapelle du couvent de la Visitation.

À sa mort le à l'âge de 70 ans, il reçut la sépulture épiscopale, en la cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, dans la chapelle de Saint-Claude, sous un monument qu'il s'était fait construire[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Oraison funèbre du roy Louis XIII, surnommé le Juste, prononcée en l'église de Saint-Denis, le 22e jour de , au service solennel de ses obsèques, Paris, Charles Savreux, , 75 p. (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Une personnalité mâconnaise : Jean de Lingendes », Images de Saône-et-Loire, no 137,‎ , p. 10.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Rochette, Histoire des évêques de Mâcon, Mâcon, Protat, , p. 545-552.
  • Jean Valette, « Jean de Lingendes, évêque de Sarlat (-) », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 94,‎ , p. 211-232 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  • Jean Valette, « Jean de Lingendes, évêque de Sarlat (-), suite et fin », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, t. 95,‎ , p. 51-62 (lire en ligne [PDF], consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]