Jean Pierre Goullet de Latour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Pierre Goullet de Latour
Naissance
Metz
Décès (à 78 ans)
Metz
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme artillerie
Grade Maréchal-de-camp
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Distinctions Ordre de Saint-Louis
Ordre de Cincinnatus
Famille Famille Goullet de Rugy

Jean Pierre Goullet de Latour (1730-1809) est un général d'artillerie français qui a participé à la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Pierre-Philippe Goullet, seigneur de Rugy, et de Marie-Madeleine Le Coq, et frère de Jean Melchior Goullet de Rugy, Jean Pierre Goullet naît le à Metz dans les Trois-Évêchés[2]. Il fait une brillante carrière dans les armées du roi et est décoré de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis.

Avec son régiment, le régiment d'Auxonne, il participe à la Guerre d'indépendance des États-Unis au sein de l'armée expéditionnaire française du général Rochambeau avec le grade de lieutenant-colonel[2]. Commandant en second de l'artillerie de cette armée[3] sous les ordres du colonel François Marie d'Aboville, il sert notamment lors du siège de Yorktown, Promu colonel à son retour en France en 1782, Jean Pierre Goullet de la Tour épouse Françoise Charlotte Picard d'Eische et reçoit en 1784 l'ordre de Cincinnatus[2].

En 1785, le colonel Goullet de La Tour est nommé directeur d'artillerie au Havre[2] puis promu maréchal de camp en 1791[2]. Il meurt à Metz en 1809[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. J.J. BARBÉ, Metz, documents généalogiques d'après les registres de l'état-civil 1792-1870, Metz, Marius Mutelet libraire éditeur, 1934, p.144.
  2. a b c d e et f Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829 (p. 178-179).
  3. Journal politique, ou Gazette des gazettes, 1780, p. 53, liste de l'état-major de l'armée Rochambeau.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Émile Auguste Bégin : Biographie de la Moselle: Histoire par ordre alphabétique de toutes les personnes nées dans ce département, Tome 3, Metz, 1829.

Voir aussi[modifier | modifier le code]