Jean François Joubert de La Bastide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean François Joubert de La Bastide
Décès
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Cavalerie
Grade Lieutenant général des Armées du Roi
Conflits Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Faits d'armes Bataille de Calcinato
Distinctions Commandeur de Saint-Louis

Jean François Joubert de La Bastide, marquis de Châteaumorand, mort le , est un militaire français ayant servi sous les règnes de Louis XIV et Louis XV.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Jean François descend de la maison de Joubert de La Bastide de Châteaumorand, originaire du Limousin, où son existence est constatée dès 1150. Cette famille a le titre de baron de Châteaumorand depuis le XVe siècle, et celui de marquis depuis le règne de Louis XIV.

Il est le fils d'Annet Joubert de La Bastide, comte de Châteaumorand († 1699) et de Françoise de Costentin de Tourville, sœur du maréchal de Tourville. Parmi ses frères, deux se distingueront au service des armées du Roi de France :

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

Il sert d'abord, comme ses frères aînés, dans la Marine royale puis est fait capitaine dans un régiment de dragons et combat à Fleurus.

Mestre de camp d'un régiment de cavalerie le , brigadier le , Le il commandait la brigade de colonel général et défit la cavalerie ennemie à la bataille de Calcinato.

Il est commandeur de l'Ordre de Saint-Louis en 1709, maréchal de camp le , puis lieutenant général des armées du Roi le .

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]