Jean-Pierre Guilhem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2020 à 09:26 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Pierre Olivier Guilhem
Fonctions
Député français
Maire
Adjoint au maire
Brest
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Parentèle
Autres informations
Membre de

Jean-Pierre-Olivier Guilhem (Brest, - Brest, ) est un homme politique français, député du Finistère puis du Maine-et-Loire entre 1815 et 1830.

Sa vie

Fils de Jean Guilhem, négociant, et de Louise Daniel, il fut nommé, avec dispense d'âge, dès le conseiller du roi, contrôleur-vérificateur et trésorier-receveur des deniers d'octroi et autres revenus de la ville de Brest. En 1789, il fit partie de la commission de nomination de la Garde nationale et délégué à l'achat des grains, se rendant pour cela à Lannion, Morlaix, etc., s'enrichissant et étant accusé d'être un accapareur, mais il fut défendu par le conseil de la commune de Brest. En 1793, il refuse le poste d'officier municipal et se montre favorable aux Girondins.

Pendant le Consulat, il devient adjoint au maire de Brest mais démissionne ensuite pour réintégrer le conseil municipal à partir de 1808.Il est alors armateur, négociant et président du tribunal de commerce de Brest[1].

Sa carrière politique

Le , il est élu député du Finistère et siège dans la Chambre des Cent-Jours. Il est à nouveau élu le mais est battu en 1824.

Aux élections législatives du , il est élu dans la première circonscription de Maine-et-Loire (Angers) et réélu le .

Il siégeait au centre-gauche, membre de l'opposition libérale à la Restauration, votant contre les lois restrictives des libertés octroyées par la Charte et en faveur de l'Adresse des 221. Favorable à la Révolution de Juillet, une chute malencontreuse l'empêcha alors de siéger et il mourut peu après.

Notes et références

Sources

  • Adolphe Robert, Edgar Bourloton et Gaston Cougny, « Jean-Pierre-Olivier Guilhem », Dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889, Bourloton, Paris, 1889-1891, lire en ligne sur Gallica