Jean-François Ferraton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-François Ferraton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (75 ans)
LyonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Genre artistique

Jean-François Ferraton est un artiste français d'art sacré actuel. Il est basé à Lyon, et son atelier se trouve à Rochetaillée-sur-Saône.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-François Ferraton est né le 27 mars 1949 à Lyon, France.

De 1978 à 1989, il a étudié les principes de la composition picturale selon le peintre Albert Gleizes à l'académie du Minotaure de Lyon, où il fait des travaux d'art sacré en collaboration avec le peintre fresquiste et vitrailliste René-Maria Burlet.

En 1989 il devient membre de l'Union compagnonnique des devoirs unis, où il travaille comme graveur sur bois. Guidé par des artisans d'art de haut niveau, il perfectionne aussi sa pratique de gravure sur pierre et son travail du verre au four.

Après avoir sculpté de nombreux bas-reliefs sur bois pendant quelques années, en 1985 il crée son propre atelier à l'enseigne du Chêne-Voyelle. Il édite jusqu'en 1995 une douzaine de livres d'artiste xylographiés qui le feront connaître en France auprès de la quasi-totalité des bibliothèques disposant d'un fonds de bibliophilie contemporaine. Il édite également à cette époque des estampes de grands formats et des gaufrages.

Il donne pendant quelques années des formations dans le domaine de la gravure ou de la composition picturale, soit dans son atelier, soit à l'extérieur pour des organismes de formation, ou pour la fondation Gleizes. Il a obtenu en 1993 le prix du manuscrit du conseil général du Rhône pour son ouvrage Lettre à René-Maria Burlet qui rendait hommage à son maître.

Il revient à la création de grands bas-reliefs gravés sur bois et sur pierre avec une orientation sur la symbolique chrétienne. Depuis 1995, il se consacre entièrement à la création d'œuvres d'art sacré (autels, ambons, tabernacles, croix de chœur, baptistères, éléments architecturaux, vitraux) dans un style sobre et épuré où le verre très épais entre en conjonction avec la pierre, le bois ou le métal.

À ce jour, il a réalisé plus de 400 œuvres originales, ce qui le place parmi les créateurs les plus importants dans le domaine de l'art sacré actuel, juste à côté d'artistes comme Dominique Kaeppelin, Jean-Jacques Bris ou Jacques Dieudonné et à la suite d'autres comme Arcabas, Goudji ou Philippe Kaeppelin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Éléments bibliographique[modifier | modifier le code]

Médias[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]