Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan
Biographie
Naissance
Décès
à Montpellier
Évêque de l'Église catholique
Archevêque d'Arles
Archevêque de Claudiopolis

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan (1638 - † ), est un prélat catholique français du XVIIe siècle. Il est successivement coadjuteur de l'archevêché d'Arles, archevêque de Claudiopolis puis archevêque d'Arles.

Famille[modifier | modifier le code]

Jean-Baptiste Adhémar de Monteil de Grignan, de la maison de Castellane Adhémar issue par les femmes de l'antique race des d'Adhémar, est né en 1638. Il est le 3e fils de Louis Gaucher Adhémar, comte de Grignan, mestre de camp du régiment d'Adhémar († ) et de sa femme Marguerite d'Ornano. Ses parents se marient le . De cette union naissent :

  1. François Adhémar de Monteil de Grignan épouse Angélique-Claire d’Angennes puis Françoise de Sévigné
  2. Ange, abbé d'Aiguebelle coadjuteur d'Arles mort à 26 ans;
  3. Jean-Baptiste, archevêque d'Arles après son oncle, 1689-1697 ;
  4. Joseph, dit le chevalier de Grignan, nommé depuis le comte d'Adhémar, maréchal de camp en 1688, marié en 1704 à Gabrielle Thérèse d'Oraison ;
  5. Louis-Joseph Adhémar de Monteil de Grignan, évêque de Carcassonne, 1684-1722
  6. Charles chevalier de Malte
  7. Marie-Thérèse épouse de Charles de Chateauneuf, marquis de Rochebonne, parents de Charles-François de Chateauneuf de Rochebonne évêque de Noyon puis archevêque de Lyon et de Louis Joseph de Chateauneuf de Rochebonne évêque de Carcassonne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il devient en 1667 après la mort en 1659 de son frère ainé Ange, coadjuteur de leur oncle à l'archevéché d'Arles (confirmation le ). Le il est également nommé archevêque titulaire de Claudiopolis. Il est consacré comme tel par son grand-oncle Jacques de Castellane-Adhémar de Monteil, évêque d'Uzès. À la mort de François de Castellane-Adhémar de Monteil, son oncle, il lui succède à l'archevêché d'Arles le . En avril 1695 il fait commencer les travaux de transformation de la cathédrale Saint-Trophime[1].

Il décède le à Montpellier[2] mais est inhumé à Arles dans Saint-Trophime, plus spécialement dans la chapelle Saint-Genest qui abrite également la dépouille de son oncle François, son prédécesseur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Arles, les images pour mémoire - page 156
  2. Émile FassinBulletin archéologique d’Arles, 1890 n° 11, pages 167-170.