Jan Modzelewski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean de Modzelewski (en polonais Jan Modzelewski), né le à Chmielowice en Empire russe, et mort le à Fribourg, en Suisse, est un physicien, entrepreneur et diplomate polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Lycée d'Odessa, il a ensuite étudié à l'Université de Liège et à l'Université de Fribourg, où il a obtenu son doctorat en physique. En 1901, il fonde une usine de condensateurs à Fribourg, transformée après deux années en une société par actions, la Société Générale des Condensateurs Électriques. Jusqu'en 1919, il en est le principal propriétaire et administrateur. Dans les années 1910-1914, il travailla à l'Université de Genève.

Il a été associé au parti Démocratie Nationale : pendant la première guerre mondiale, il a activement participé à la création du comité national polonais à Paris. Pendant plusieurs années, il a dirigé l'Agence centrale de presse à Lausanne. Il quitte cette fonction le et devient conseiller juridique de la mission polonaise à Berne, mission qui sera transformée en délégation polonaise le , et pour laquelle il est chargé d'affaires.

Le , il fut nommé député extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Pologne en Suisse. Il gère cette délégation jusqu’au . Il fait l’acquisition pour 320 mille dollars d’une propriété à Berne sise au numéro 20 de l’Elfenstrasse, dans laquelle se trouve aujourd’hui l'ambassade de Pologne[1]. Pendant son service, il a travaillé en étroite collaboration avec la délégation polonaise auprès de la Société des Nations et a fait partie des délégations polonaises de certaines sessions de l’Assemblée de la Société des Nations. En 1932, il était délégué polonais à une conférence sur le désarmement. Après avoir quitté le service diplomatique, il est resté en Suisse, où il est mort.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zieliński Jan: Nasza Szwajcaria. Przewodnik śladami Polaków, Oficyna Wydawnicza RYTM, Muzeum Polskie w Rapperswilu, Warszawa 1999, s. 27-28
  2. « "Journal officiel du ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne" »

Bibliographie[modifier | modifier le code]