James Edward Austen-Leigh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2013 à 09:23 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

James Edward Austen-Leigh (1798-1874[1]) est l'un des neveux de la romancière Jane Austen. Fils de James Austen, le frère aîné de Jane Austen, et de sa seconde épouse Mary Lloyd, il est aussi le demi-frère de Anna Austen, l'une des deux nièces préférées de Jane Austen.

James Edward Austen-Leigh est surtout connu pour avoir été l'auteur de la première biographie de Jane Austen, A Memoir of Jane Austen (Souvenirs de Jane Austen).

Importance en tant que biographe de Jane Austen

C'est à partir de la publication de A Memoir of Jane Austen en 1869 que le public commence à connaître Jane Austen ; elle avait en effet publié tous ses romans de façon très discrète, voir anonyme comme c'est le cas pour Sense and Sensibility (signé By A Lady, « par une dame »).

Cette biographie est ensuite restée l'ouvrage de référence sur elle jusqu'en 1913, lorsque Richard Arthur et William Austen-Leigh publient leur Jane Austen : A Family Record[2], repris ensuite par Deirdre Le Faye.

A Memoir of Jane Austen est assez régulièrement réédité depuis sa première sortie en 1869, avec par exemple la sortie en 2002 de la réédition présentée par Kathryn Sutherland (chez Oxford University Press).

Annexes

Notes

Références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes